Comment avoir de l'oxalis chez soi ?

 

par lyna |

     
Comment avoir de l'oxalis chez soi ?

L'oxalis est une plante de petite taille (environ 20 cm) qui se développe rapidement et se multiplie avec une facilité déconcertante. Le feuillage de cette plante ressemble à celui du trèfle et en pleine floraison il disparaît presque entièrement sous une multitude de fleurs.
Le plus connu est l'oxalis deppei qui a une abondante floraison rose.

Étapes de réalisation

1.

L'oxalis ne demande qu'à s'étendre, il croît et forme des touffes de plus en plus larges, ce qui lui permet de constituer des tapis denses en un temps record.
Placé en rocaille, il garnit le lieu qui lui est imparti et souvent en prend à ses aises et vient s'installer ailleurs : c'est tout le problème de cette plante, il faut savoir la maîtriser.

2.

Si vous constituez une bordure vous aurez un bel ensemble fleuri mais il faut savoir que le feuillage est caduc et que la plante disparaît complètement en hiver pour renaître au printemps. L'oxalis n'est pas très rustique, il supporte le froid certes mais pas les grands gels, si vous habitez une région très froide pensez à protéger les rhizomes ou déterrez-les pour les placer à l'abri.

3.

Vous n'avez pas de jardin ? Qu'à cela ne tienne, installez ces plantes dans des pots ou des bacs que vous mettrez sur votre balcon, ils en assureront le décor.
C'est dans des contenants posés au sol ou dans des suspensions que finalement, l'oxalis pose le moins de problèmes car ainsi vous ne serez pas envahi par les nombreux pieds qui vont voir le jour.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cette plante est classée parmi les plantes invasives.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on