Comment s'occuper des touffes d'iris défleuris ?

 

par lyna |

     
Comment s'occuper des touffes d'iris défleuris ?

Ils nous enchantent de leur floraison depuis le mois de mars et vont pour certaines variétés, continuer à ouvrir leurs boutons floraux. Dans quelques semaines le moment sera venu de déterrer ceux qui sont en terre depuis plus de 3 ans. Cette opération se fait en été et demande un peu d'attention car il ne s'agit pas d'endommager les rhizomes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une fourche-bêche
  • Une lame affûtée
  • Un sécateur

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, déterrez toute la touffe en vous servant de la fourche-bêche. Les rhizomes se sont multipliés et sont répartis en plusieurs segments qui forment une souche, il faut les dégager du sol en faisant attention et les débarrasser de la terre qui est accrochée à leurs racines.
Ceci fait, on peut inspecter chaque rejet.

2.

Cette inspection a pour but de repérer les éventuelles maladies ou les signes de pourriture qui pourraient infecter les rhizomes. Il faut ensuite couper chaque rhizome en morceaux en veillant à ce que chacun ait des feuilles et des racines. Enfin, il faut enlever les feuilles fanées qui sont situées à la base et ne garder que quelques feuilles saines que l'on coupe avec le sécateur (laissez une hauteur de 15 à 20 cm est suffisant).

3.

Les rhizomes ainsi nettoyés et rajeunis doivent être replantés mais il n'est pas question de les enfouir, ils doivent affleurer le sol.
Bien sûr il faut arroser copieusement au moment de la plantation mais après laissez vos iris vivre leur vie, ils se débrouilleront bien tout seuls.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne gardez pas les morceaux de rhizomes abîmés ou malades, jetez-les.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on