Comment comprendre un bus d'ordinateur ?

 

par meltech1 |

     

La liaison électronique entre les différents composants électroniques de l'ordinateur est appelée un bus. La largeur d'un bus équivaut au nombre de voies d'une autoroute. Plus la largeur est grande plus le nombre d'informations qui circulent sur le bus est élevée. La largeur du bus se mesure en bits. Voici comment comprendre le fonctionnement du bus de l'ordinateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Une unité centrale

Étapes de réalisation

1.

Le bus a une vitesse différente selon sa largeur. La vitesse du bus correspond à la limitation de vitesse sur une autoroute. Plus cette vitesse est élevée, plus les informations circulent rapidement sur ce bus. La vitesse d'un bus d'ordinateur se mesure en MégaHertz (MHZ) ou millions de cycles par seconde.

2.

Le bus ISA (Industry Standard Architecture) est le bus le plus ancien et le plus lent. Il est toujours utilisé pour transférer des informations avec un périphérique lent. Il fonctionne bien avec un modem ancien. La largeur de ce bus est 16 bits et sa vitesse est de 8MHZ. Ce bus se trouve dans les ordinateurs de génération Pentium III.

3.

Il y a le bus PCI (Peripheral Component Interconnect) qui est un bus relativement compliqué. On le retrouve dans les ordinateurs récents. Il permet de communiquer à haute vitesse avec plusieurs périphériques. Il possède une largeur de 32 ou de 64 bits, et sa vitesse est le plus souvent de 66MHZ. Il est compatible Plug and Play.

4.

Pour terminer il y a le bus AGP. Le bus AGP (Accelerated Graphics Ports) a été conçu pour échanger des données rapidement entre la mémoire principale et une carte vidéo AGP. La largeur de ce bus est de 32 bits pour une vitesse de 66MHZ.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Seuls les ordinateurs Pentium IV possèdent un bus AGP.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on