L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment étudier les sciences humaines ?

 

par Josephine4 |

     

Aussi étrange que cela soit, les sciences humaines s'étudient seulement à l'université et dans les filières spécialisées en la matière. Mais, fort heureusement, les livres relativement accessibles ne manquent pas pour ceux qui aimeraient se faire une idée de ce que c'est par eux-mêmes. Comment fait-on pour étudier les sciences humaines ?

Étapes de réalisation

1.

La première possibilité est de s'inscrire à l'université, dans une filière "Sciences Humaines". Vous n'étudierez pas les sciences humaines en général mais une d'entre elles en particulier. Vous pourrez choisir des options si vous souhaitez en étudier plusieurs. Quelles sont-elles ?

2.

- La philosophie, étymologiquement "amour de la sagesse" ; si vous l'étudiez seul(e), commencez par les dialogues platoniciens, fondamentaux et accessibles.

3.

- L'anthropologie ou "étude de l'homme" ; faites un détour par Claude Lévi-Strauss.

4.

- La sociologie qui est en fait l'étude des sociétés ; parmi les nombreux sociolgues célèbres, on compte notamment Émile Durkheim.

5.

- Puis il y a également la psychologie mais aussi l'ethnologie, etc.

6.

Que vous choisissiez de le faire à l'université ou bien par vous-même, l'apprentissage des sciences humaines implique d'avoir un caractère curieux, de se questionner et d'être fasciné / intrigué par l'homme lui-même, son rapport aux autres, à la terre, etc.
Notez aussi que les sciences humaines sont une filière qui apportent difficilement un emploi ; l'apprentissage doit alors peut-être être envisagé comme une quête personnelle.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière