L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment trouver une méthode pour se cultiver ?

 

par Josephine4 |

     

La culture désigne l'ensemble des connaissances apprises au moyen d'exercices, dans les domaines considérés comme nécessaires à tous. Le problème : même en restant dans le général, loin des savoirs spécialisés de plus en plus pointus, l'antre du savoir est infini... il faut alors se rendre à l'évidence : on ne peut pas tout connaître ! Comment fait-on cependant pour se cultiver ?

Étapes de réalisation

1.

Un beau matin, on se réveille et on se sent ignare : il y a tant de choses qu'on ne connaît pas. Pas de panique : l'ignorance n'est pas une fatalité ! Pour combler ses lacunes, il suffit d'un peu d'organisation... et d'un gros peu de détermination !

2.

Chaque fois que vous pensez à quelque chose à propos de quoi vous vous posez des questions, que vous vous trouvez dans une conversation à laquelle vous ne pouvez pas vraiment participer car le sujet vous est lointain / étranger, que vous entendez un mot, une référence, un auteur que vous ne connaissez pas, notez le nom de cette chose / personne dans un coin de votre tête (ou sur un morceau de papier, ci celle-ci est plutôt du genre "en l'air" !).

3.

Quand vous rentrez chez vous, prenez le temps de vous renseigner sur cette connaissance qui vous a manqué. Sur Internet, Wikipédia est un bon instrument pour cela. Le traditionnel dictionnaire vous sera utile également.

4.

Lorsque, dans vos recherches, un sujet vous touche ou vous intéresse particulièrement, approfondissez-le en passant à l'étape "supérieure" qui peut être par exemple de lire un livre sur le sujet (ces choses qu'on appelle "bibliothèques" fonctionnent bien pour cela...).

Commentaires

wahibs | 21/04/2013  

salut! Tout d'abord la lecture est le moyen le plus commode et conseillé pour se cultiver. cependant, à mon avis, la volonté elle aussi a sa place pour pouvoir acquérir des connaissances très utiles dans nos discussions quotidiennes et/ou débats scientifiques. Il est, donc, à recommander d'être sérieux et sévère avec soi car cela va vous aider à vous cultiver. Bon courage et Bonne chance aussi.

domino | 11/12/2012  

Wikipédia n'est pas une encyclo sûre. Les articles sont écrits par tout le monde. Peut donner des infos mais qui doivent toujours être vérifiées !!!!!!

Nico4 | 24/02/2012  

L'intérêt devrait être pour le lecteur le seul guide dans ces choix.Cela devrait repondres à vos questions . Une oeuvre interessante qui permet d'aborder la science-fiction et la litterature en générale selon moi , c'est Farenheit 451 de Ray Bradbury , une dystopie où l'auteur nous décrie avec une ecriture simple et poétique , une société totalitaire où la culture (écrite) est héradiquée par des pompiers armés de lances flammes qui ont la chargent de trouver et brûlés les livres . Il nous montre pourquoi la culture est la pierre angulaire d'une société d'individus éveillés et sa destruction l'arme des despotes.

paola | 28/01/2012  

je suis en classe de seconde a mais j arrive pas à lire aidez moi

francklobouet | 22/11/2011  

bonjour je suis aussi très paresseux concernant la lecture. mais je suis en Terminale et j'ai vraiment besoin de conseils et par parce que je suis en terminale mais pour ma propre culture et mon propre savoir donc j'ai vraiment besoin de votre aide. merci
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale