Comment réviser le fond et la forme d'un concours ?

 

par Josephine4 |

     

Fonction publique catégorie A, B ou C, professeur des écoles, concours d'entrée dans les écoles de journalisme, etc. : nombreuses sont les professions et les études dont l'accès est limité par un concours d'entrée. Vous avez décidé d'intégrer une école ou de passer un concours en vue de tel ou tel métier. Comment trouver la méthode pour réviser le fond et la forme d'un examen / concours ?

Étapes de réalisation

1.

Préalable
Avant de vous lancer dans une tentative vaine d'apprentissage de toute l'histoire, la géographie, la littérature, l'art et les sciences (histoire d'être incollable !), renseignez-vous quant à la forme du concours :
- quelles sont les connaissances requises ?
- sous quelle forme les épreuves se présentent-elles ?

2.

Le contenu
Une fois le contenu du concours renseigné, vous n'avez plus qu'à vous lancer dans une étude approfondie du / des sujets (emprunter des livres à la bibliothèque, etc.). Vous devez le(s) maîtriser parfaitement avant le concours.

3.

La forme
Vous devez aussi vous informer quant à la forme des épreuves : orales ou écrites ? Dans le second cas, s'agit-il :
- d'un commentaire de texte ;
- d'une dissertation ;
- d'une étude de cas ;
- d'une synthèse de documents, etc. ?
Vous devez également maîtriser la méthode de l'épreuve en question.

4.

Culture générale
Si votre concours comporte une épreuve de culture générale et que vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous pouvez vous procurer des manuels pour étoffer votre culture gé.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on