Comment utiliser le chant pour se sentir mieux ?

 

par evegill |

     
Comment utiliser le chant pour se sentir mieux ?

Parmi les différentes techniques de mieux-être et de relaxation existantes, on ne pense pas toujours au chant qui, s'il apparaît avant tout comme un passe-temps ludique et divertissant, représente aussi une excellente méthode visant à améliorer son état physique, intellectuel et psychologique. Si fredonner quelques notes vous plaît instinctivement, n'hésitez pas à aller plus loin dans la pratique de cette activité.

Étapes de réalisation

1.

Outre le plaisir créatif et artistique qu'il procure, le chant permet une détente physique non négligeable. Lorsque l'on chante, la faculté respiratoire est extrêmement sollicitée, permettant un travail pulmonaire bénéfique. La région abdominale et les muscles dorsaux sont stimulés : le maintien s'en trouve corrigé, et les organes profondément décontractés. Ne négligez donc pas votre posture.

2.

Les inspirations, expirations et temps d'arrêt respiratoires activent la circulation de l'oxygène dans le corps, favorisant une relaxation intense comparable aux effets produits par de simples exercices de respiration. Essayez donc de parfaitement maîtriser votre souffle, et ressentez le bien-être qui en découle. À la fin d'une séance de chant, vous devez vous sentir délicieusement détendu.

3.

Ne délaissez pas les exercices de mémorisation : n'hésitez pas à abandonner les partitions pour faire travailler votre mémoire. Apprenez par cœur les paroles, retenez les mélodies, écoutez d'autres chansons pour essayer de faire des assimilations ou de distinguer les différences de tons... En un mot, faites pleinement travailler votre cerveau.

4.

Au-delà de ces bienfaits, pratiquer le chant au sein d'une chorale, entouré de personnes animées de la même passion, présente l'avantage d'une ouverture sociale et relationnelle toujours bénéfique. Chanter dans un groupe, ce n'est pas seulement répéter des paroles sur des mélodies, mais aussi échanger, soumettre son avis, faire des propositions, et se sentir fier de ce que l'on arrive finalement à faire et à transmettre aux autres.

Commentaires

ambroise8 | 28/12/2011  

c'est nul

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

Guillaume

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on