Comment porter une ceinture de sécurité correctement ?

 

par Josephine4 |

     

Usage du téléphone portable sans kit main libre au volant, excès de vitesse, emprunt d'une voie de bus, etc. : nombreux sont les comportements à risques pour lesquels nous risquons d'être verbalisés en tant que conducteurs automobiles. Le non-port de la ceinture de sécurité en fait partie ; comment fait-on pour porter une ceinture de sécurité correctement ?

Étapes de réalisation

1.

Bonne utilisation
On ne nous demande pas de porter une ceinture de sécurité en voiture parce que c'est la loi ; la loi exige que nous portions une ceinture de sécurité car, comme son nom l'indique, elle nous protège d'éventuels dangers encourus sur la route. Mais porter sa ceinture n'est pas la fin de l'obligation en soi ; encore faut-il le faire correctement...

2.

Raison de l'obligation
La loi oblige tout conducteur ou passager auto à porter une ceinture de sécurité pour la simple et bonne raison qu'elle augmente considérablement les chances de survie lors d'une collision.

3.

Une personne, une ceinture
En aucun cas il ne faut partager une ceinture de sécurité à plusieurs : chaque passager doit avoir la sienne car se servir d'une ceinture à plusieurs rend cette dernière inefficace.

4.

Les deux lanières
La ceinture de sécurité se compose d'une ceinture ventrale et d'une ceinture diagonale ;
- la ceinture diagonale ne se porte PAS SOUS LE BRAS mais par sur l'épaule et par-dessus le thorax ;
- la ceinture ventrale doit également être serrée contre le corps et en bas des hanches.

5.

Airbags
En aucun cas les aribags ne se substituent au port de la ceinture de sécurité : en effet, ils n'empêchent en rien l'expulsion du conducteur et des passagers hors du véhicule !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on