Comment connaître les devoirs d'un garagiste ?

 

par evegill |

     
Comment connaître les devoirs d'un garagiste ?

Il n'est pas toujours facile de juger de la qualité des services rendus par un garagiste, notamment lorsque le domaine mécanique reste un grand mystère pour le client. Quelques précautions et procédures de base existent, très simples à mettre en œuvre, qui évitent les mauvaises surprises et les constatations malheureuses une fois le véhicule récupéré.

Étapes de réalisation

1.

Avant toute réparation directe, demandez toujours au garagiste d'établir un devis détaillé, qui vous renseignera sur la somme finale que vous aurez à régler. Si vous n'avez pas de garagiste attitré, n'hésitez pas à faire la même demande auprès d'autres professionnels afin de choisir l'offre la plus avantageuse.

2.

Le devis vous permet également d'avoir une liste précise des tâches que le garagiste s'engage à effectuer sur le véhicule : vous pourrez ainsi refuser de payer une réparation imprévue, non indispensable et dictée uniquement par le bon vouloir du mécanicien, qu'il vous facturerait en supplément sans vous en informer au préalable.

3.

Conservez donc précieusement ce document, qui vous offre en outre la possibilité de poser une réclamation en cas de réparation inefficace : la panne doit être résolue et votre véhicule prêt à reprendre la route en toute sécurité. Si ce n'est pas le cas, le garagiste doit recommencer son travail gratuitement.

4.

Il s'engage également à vous signaler les réparations nécessaires qu'il aurait repérées durant son travail, susceptibles de vous mettre en danger lorsque vous êtes au volant. Si un dommage se produit peu de temps après une visite au garage, rappelez donc au principal intéressé qu'il aurait du vous en avertir (si l'élément en cause était détectable), et ne passez pas sur une telle omission.

5.

Si une négligence (vis mal resserrée, pièce mal fixée...) est remarquée, le garagiste est évidemment en faute. Il est également le seul responsable dans le cas d'un dommage produit sur un véhicule qui lui a été confié, voire de son vol.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on