Comment acheter un trépied pour appareil photo ?

Un trépied est essentiel pour diminuer le risque de photos floues, en particulier si vous utilisez une vitesse d’obturation lente et une focale large. Il existe différents types de pied ou trépieds : les pieds-étaux, les mini-pieds, monopod…En règle générale, plus celui-ci est lourd, mieux cela vaut pour vous et votre appareil.

Étapes de réalisation

1.

Si vous possédez du matériel lourd (téléobjectif, batterie grip, flash…) et/ou coûteux, le pied doit pourvoir supporter le poids de l’appareil et offrir une bonne stabilité, afin de ne pas basculer.

2.

Pour des photos en extérieur, évitez les pieds trop légers : ils offrent rarement une bonne stabilité. Le vent peut facilement compromettre la netteté d’une photo en extérieur.

3.

Si vous prenez des photos en intérieur avec du matériel assez léger, il ne sera pas nécessaire de prendre un pied très cher.

4.

Vérifiez les angles de pivotement du pied selon l'utilisation de votre appareil. Pour des photos panoramiques, assurez-vous que vous pouvez faire tourner votre appareil sur 360°.

5.

Pour de la macrophotographie (au sol), assurez vous que vous pouvez fixer l’appareil sur la partie basse du trépied.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les nouveaux composants, comme le carbone, permettent d’avoir des pieds assez stables pour un poids moindre, mais leurs prix restent encore excessifs.

Si vous ne voulez pas investir dans un trépied coûteux, vous pouvez toujours en achetez un léger (généralement moins chers) et lestez son pied avec des pierres afin de le rendre plus stable

Commentaires

poulpita | 02/12/2010  

j'ai un canon 1000D avec un téléobjectif sigma 120-400.Que me conseillez-vous comme trépied et support. le tout pèse 2200gr.ceci pour des photos de sujet en action comme animaux en course, moto-cross etc..

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on