Comment devenir sénateur en France ?

 

par mayanenita |

     
Comment devenir sénateur en France ?

Le Sénat, aussi appelé chambre haute, représente les collectivités territoriales (départements, régions, communes) de la République par le biais des sénateurs. Mais comment fait-on pour devenir membre de cette assemblée ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une vocation politique de sénateur
  • Quelques conditions pour accéder au Sénat

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir si vous remplissez certaines conditions de départ pour être sénateur en France. Il faut avoir au moins vingt-quatre ans, être français, ne pas avoir subi de condamnation pénale d'aucune sorte qui vous aurait, par exemple, privé du droit de vote. Il faut bien sûr avoir une certaine expérience de la politique pour espérer être élu. En revanche, ce n'est pas nécessaire d'avoir étudié le droit ou d'avoir exercé un métier juridique.

2.

Lorsque vous vous serez fait connaître en tant que candidat, il vous faudra convaincre un électorat. Ce collège électoral contient notamment : des députés, des conseillers régionaux et généraux et des délégués des conseils municipaux. C'est donc une élection au suffrage universel indirect à deux degrés. Pendant votre campagne, il vous faudra également respecter les conditions de financement des campagnes électorales définies par la loi.

3.

L'élection se déroule au terme d'un scrutin majoritaire à deux tours dans les départements qui élisent trois sénateurs au moins ; ou par le biais d'un scrutin à la proportionnelle dans les autres départements qui élisent quatre sénateurs au moins. Le nombre de places au Sénat est limité : ce nombre est plafonné à 348 personnes.

4.

Si vous êtes élu, la durée de votre mandat de sénateur sera de six ans. Ce mandat est renouvelable par moitié tous les trois ans.

Commentaires

guillaume7 | 02/05/2016  

À ma connaissance, il n'y a pas de diplôme spécifique pour devenir sénateur.

pauli38 | 30/04/2016  

Ce serai bien que vous dites les diplômes à avoir pour devenir sénateur en France.

Robespierre | 25/03/2015  

Autrement dit, si on a bien compris, il est impossible pour quelqu'un du peuple lambda de devenir sénateur...! Sans fric et sans "copains" bien placés (les "grands" électeurs) pas de vote en votre faveur... La démocratie dans toute sa splendeur! Trouveront-ils un jour un autre moyen que la démocratie pour baiser les peuples ? Cela fait bien longtemps que la patronne de bordel république à mis sa pute préféré appelée démocratie sur le trottoir! Avec votre démocratie, on se tape les mêmes escrocs pendant plus de 30 ans, une aristocratie qui ne dit pas son nom mais qui a l'impunité! Cette classe de gens riches, les hommes politiques du système, peut tout faire, tout se permettre, elle est immunisé contre la justice, et chaque jours qui passe, chaque nouveau scandale nous le prouve! Les seuls bénéficiaires de la "démocratie" sont ces gens là, et seul une "démocratie" leur permettra de continuer à baiser les gens à leur guise...et c'est pour ça qu'ils y tiennent comme à leur compte en banque!

COMTAT | 08/10/2014  

J'ai 78 ans,j'ai été militaire de carrière puis policier,que dois-je faire pour me présenter aux prochaines sénatoriales,peu importe le département,c'est pour l'avenir de la France .

Alain Finkeilkraut | 22/03/2014  

Ce sont les commentaires les tragiques que j'ai jamais lu de toute ma vie.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on