Comment protéger ses coordonnées bancaires ?

 

par mayanenita |

     
Comment protéger ses coordonnées bancaires ?

Les coordonnées bancaires constituent des données précieuses et menacées de nos jours, du fait de l'augmentation des transactions par Internet, beaucoup moins protégées que les autres, alors comment fait-on pour éviter les arnaques et protéger ses coordonnées dans toutes les situations ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des coordonnées bancaires à protéger
  • Des escrocs à gogo

Étapes de réalisation

1.

Sur Internet, il faut mieux réaliser ses achats uniquement sur des sites de confiance, c'est-à-dire ceux qui ont le petit verrou en bas de la page Internet. Autre règle à respecter sur Internet, quand on donne ses coordonnées bancaires, il faut veiller à ce que la page où l'on doit les saisir commence par le sigle « https ». Bien sûr, pensez à protéger votre ordinateur avec un anti virus et un pare feu, régulièrement mis à jour. Dans votre boîte email, faites attention à l'arnaque par email imitant le logo de votre banque et vous invitant à redonner vos coordonnées bancaires.

2.

Lorsque vous retirez de l'argent depuis un distributeur de billets, sans crier au loup à tout va, jetez discrètement un œil aux personnes autour de vous et protégez-vous de votre main lorsque vous tapez votre code confidentiel pour éviter d'éventuels miroirs, caméras etc placés au dessus du distributeur.

3.

Enfin, dans les magasins, on peut garder la consigne précédente qui vise à regarder attentivement autour de soi et à effectuer son paiement rapidement et discrètement. Il faut également se méfier quand on vous demande de donner le numéro de votre carte, la date d'expiration et le cryptogramme en même temps. Veillez également au restaurant par exemple à ne jamais donner votre carte bancaire, demandez plutôt qu'on vous apporte la machine, ou déplacez-vous pour payer.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Dans tous les cas, ne notez jamais ou presque votre numéro de carte.

Si vous êtes victime d'une escroquerie, déposez plainte rapidement au commissariat ou à la gendarmerie.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on