Comment se passe un dépistage d'alcool au volant par les forces de police ?

 

par Josephine4 |

     

La loi interdit de prendre le volant de son véhicule au-delà d'une certaine dose d'alcool consommée. La quantité d'alcool se mesure en grammes d'alcool par litre de sang et la limite correspond à deux verres d'alcool (dosé comme dans les bars, c'est-à-dire deux demis de bière, deux ballons de vin ou deux verres de trois cl d'alcool fort). Comment savoir la manière dont se passe un dépistage d'alcool au volant par les forces de police ?

Étapes de réalisation

1.

Les personnes habilitées à effetcuer le dépisatge d'alcool dans le sang sont les forces de police et de gendarmerie. Ces dernières le pratiquent dans deux cas :
- s'il y a un accident de la route ayant entraîné des dommages corporels ;
- s'il y a infraction au code de la route ;
- en dehors de toute infraction s'il est ordonné par le procureur de la République ou les forces de police judiciaire.

2.

Les dépistages sont pratiqués à l'aide d'un éthylotest qui mesure la quantité d'alcool dans l'air expiré. Si vous refusez de vous soumettre à un dépistage, vous risquez alors de vous voir imposer une vérification du taux d'alcoolémie dans le sang.

3.

La vérification du taux d'alcoolémie dans le sang intervient en cas de dépistage positif ou bien si vous refusez de vous soumettre au dépistage. Elle peut être faite de deux manières :
- par prise de sang et examens médicaux ;
- au moyen d'un appareil homologué mesurant le taux d'alcoolémie dans l'air expiré, appelé éthylomètre.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on