Comment éviter le plagiat ?

 

par stylo |

     

Il est très fréquent qu'un article édité sur un blog ou un site soit très intéressant et qu'il mérite une diffusion plus large. Comme bon nombre d'internautes vous avez peut-être tendance à copier certains contenus provenant de sources externes sur votre espace web personnel. Bien sûr, un excellent article attirera les visiteurs mais sachez qu'il est indispensable de respecter quelques règles cruciales, si vous voulez importer du contenu externe sur votre site ou blog.

Étapes de réalisation

1.

Afin d'éviter d'être accusé de plagiat par l'auteur d'un article que vous avez diffusé sur votre site, vous devez impérativement mentionner la source (l'URL du site ou blog) et son auteur à la fin de celui-ci.

2.

Cela est valable, que ce soit pour les supports numériques ou papiers et peu importe la source. Voici une liste non exhaustive d'exemples concrets et communs aux plagiat :
- L'idée, l'opinion ou la théorie d'une tierce personne,
- L'utilisation de données graphiques, illustrations, documents originaux...
- La citation de paroles ou des extraits de documents d'une personne.

3.

Certains se demanderont pourquoi énoncer clairement ses sources. Quel que soit le support que vous utilisez pour diffuser ces contenus copiés, voici les raisons objectives pour lesquelles vous devez indiquer l'origine :
- donner de la crédibilité à vos propos
- illustrer qu'un travail de recherche a été effectué
- accorder le crédit revenant à l'auteur
- offrir des auteurs de référence aux lecteurs
- se protéger du plagiat
- le respect du travail d'autrui

4.

Maintenant que vous avez une idée plus précise du plagiat, vous aurez compris qu'un auteur respecté vous le rendra en citant votre blog ou site et diffusera peut-être votre contenu sur ses propres supports.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit