Comment prendre de bons portraits avec un appareil photo numérique ?

Le succès de la photo numérique s'explique par la facilité avec laquelle tout un chacun peut prendre des photos d'une qualité irréprochable. Si vous souhaitez par exemple effectuer un portrait, l'appareil prend en charge les réglages techniques et vous permet de mieux vous concentrer sur votre modèle. Il suffit d'apprendre a bien régler votre appareil et à cadrer le sujet.

Étapes de réalisation

1.

Tous les appareils photo numériques disposent d'un mode automatique spécial portrait. Généralement symbolisé par un ou deux personnages. Sélectionnez-le.

2.

Préférez la lumière naturelle à celle des lampes, surtout halogène ou économie d'énergie. Elle donnera plus de douceur à votre portrait. Pour des photos en extérieur, privilégiez la lumière en début ou en fin de journée, ou choisissez un lieu ombragé. Évitez la lumière directe du soleil et les contre-jours.

3.

Optez pour un environnement simple, afin que le portrait ressorte bien et que la photo ne soit pas parasitée par des éléments d'arrière-plan.

4.

N'utilisez jamais le zoom digital pour ne pas modifier la définition ni la qualité de l’image capturée.

5.

Essayez d'obtenir la pose et l'expression désirée de votre modèle en lui parlant ou au contraire, en saisissant le moment où le naturel reprendra le dessus. Tout dépend du type de portrait que vous voulez obtenir.

6.

Cadrez le visage de votre modèle de manière à avoir les yeux au centre, puis prenez une première photo. Recommencez jusqu'à obtenir le portrait voulu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Évitez le flash (à cause des zones d'ombres et des yeux rouges), sauf si vous maîtrisez bien cette technique : en effet le flash permet de renforcer l'éclat des yeux en intérieur comme en extérieur

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on