Comment bien couper les fleurs pour avoir un bouquet de bonne tenue?

 

par lyna |

     
Comment bien couper les fleurs pour avoir un bouquet de bonne tenue?

Vous avez un jardin fleuri, profitez-en pour faire des bouquets et si vous respectez certaines précautions, ces fleurs coupées décoreront plus longtemps votre maison... ou celle de la personne à qui vous l'aurez offert.
Rappelez-vous aussi que certaines fleurs ne sont pas faites pour entrer dans la confection de bouquets alors que d'autres sont parfaites pour cela.

Étapes de réalisation

1.

Les précautions à prendre débutent au moment de la taille des tiges fleuries. Tout d'abord, ne faites pas votre bouquet à n'importe quel moment de la journée, coupez vos fleurs le matin de bonne heure, avant qu'elles n'aient eu chaud. Utilisez un sécateur bien affûté pour que la coupe soit bien nette. Au moment de les mettre dans le vase, vous les retaillerez en biais.

2.

Vous avez terminé de couper les fleurs que vous allez mettre en bouquet ? Maintenant il vous faut les "habiller" c'est-à-dire enlever toutes les feuilles qui se trouvent en bas de la tige, sans cette opération, elles pourriront dans l'eau et cette dernière se troublerait en dégageant une odeur nauséabonde.

3.

Pour pouvoir conserver un bouquet le plus longtemps possible, changez souvent l'eau du vase, mettez-y quelques gouttes d'eau de javel.
Laissez votre bouquet dans un endroit qui ne soit pas exposé aux courants d'air et qui soit éloigné des sources de chaleur (à éviter absolument : la proximité d'un climatiseur ou d'un radiateur).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les arums : retournez-les et remplissez leur tige creuse d'eau, placez un petit morceau de coton pour fermer l'orifice.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on