Comment expliquer le déni de grossesse ?

 

par isleworth |

     

Le déni de grossesse est un sujet d’actualité. On parle de déni de grossesse quand une femme est enceinte mais qu’elle ne présente aucun des symptômes. Elle a ses règles, elle ne grossit pas, n’a pas de nausée… La découverte de la grossesse se fait parfois lors d’une visite médicale ou le jour même de l’accouchement. Voici comment s’explique le déni de grossesse.

Étapes de réalisation

1.

Le déni de grossesse est dans un premier temps, le refus d’une réalité traumatisante. Il est plus répandu chez les jeunes femmes d’une petite vingtaine d’années, célibataires, étudiantes et qui vivent encore chez leurs parents.

2.

Les causes du déni de grossesses sont nombreuses : il peut s’agir d’une agression sexuelle, d’un bébé non désiré, d’une relation extra-conjugale, d’une supposée stérilité…

3.

Dans le cas d’un déni de grossesse, la femme ne prend que quelques kilos qui se répartissent sur tout le corps. Le bébé se développe dans la partie supérieure de l’utérus et ne bouge que très peu. Ses mouvements sont souvent qualifiés de ballonnements. Chez les femmes en surpoids, le changement est imperceptible et ces dernières n’apprennent leur grossesse que le jour de l’accouchement.

4.

Il existe des signes de grossesse tels que les maux du dos ou du ventre mais la grossesse n’est que très rarement diagnostiquée. En effet, ces douleurs sont confondues avec une gastro, une colite, une infection urinaire voire même une appendicite !

5.

En cas de déni de grossesse, même la famille proche ne se rend compte de rien. Le mari ou le conjoint, les enfants, les parents, personne n’imagine l’arrivée d’un bébé. Ce déni est donc souvent mal compris, mal interprété, il est vécu comme un choc par toute la famille et surtout par la mère.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on