Comment élever des jumeaux ?

 

par isleworth |

     

Avoir des jumeaux est un grand bonheur et le souhait de beaucoup de mamans. Cependant, avoir des jumeaux c’est aussi avoir deux fois plus de travail ! Il faut apporter la même quantité et qualité d’amour et d’attention à chacun tout en cultivant leur individualité. Voici quelques astuces pour élever ou vous préparer à élever vos jumeaux.

Étapes de réalisation

1.

Pour réaliser la charge de travail, sachez que des jumeaux c’est 12h30 de travail quotidien, 14 tétées et donc 14 couches à changer. Les jumeaux étant souvent des bébés prématurés, il est vivement conseillé de les allaiter.

2.

Sachez qu’en cas de naissance multiple, vous avez le droit à un congé maternité plus long. Le comité départemental peut mettre à votre disposition, sur demande, une aide ménagère et / ou détacher une puéricultrice pour vous aider quelques heures par jour.

3.

Dans votre vie de tous les jours, le meilleur moyen de s’en sortir sera de faire appel à votre instinct maternel. Inutile de calculer précisément le nombre d’heures passées avec l’un ou l’autre. Il n’est pas rare d’avoir des enfants dont les personnalités sont très différentes. L’un deux peut être calme et indépendant, le second au contraire réclamer une attention permanente, l’un peut avoir des soucis de santé…

4.

Laissez vos enfants évoluer à leur rythme sans les brusquer ou les comparer. L’un parlera plus tôt, l’autre marchera ! Les dents et les petits bobos n’arriveront pas au même moment.

5.

Prenez aussi le temps de les découvrir en leur accordant à chacun des moments privilégiés où vous ne serez que tous les deux. Ce temps est indispensable pour le papa, la maman et surtout le bébé !

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on