Comment goûter à la gastronomie grâce aux restaurants d'application ?

 

par isleworth |

     

Les restaurants d'application sont les restaurants où s'entraînent les futurs chefs. Ces restaurants sont nombreux en France, il y en a une centaine. Ils se situent dans les établissements hôteliers ainsi que dans les lycées professionnels et proposent des menus gastronomiques de grande qualité à 10€. Voici comment ces établissements fonctionnent et où les trouver.

Étapes de réalisation

1.

Les écoles hôtelières françaises ont des restaurants d'application ouverts au public et où les élèves s'entraînent à la pratique de l'art culinaire. Les restaurants ont des thèmes : gastronomique, traditionnel ou cuisine du terroir. Tout comme dans un restaurant classique, les clients réservent leur table. Le menu comprend l'entrée, le plat, parfois le fromage et le dessert. Les boissons sont en supplément.

2.

Les plats proposés sont dignes des grands restaurants. Vous pouvez manger du foie gras sous toutes ses formes, des soufflés, des soupes de fruits... des plats particulièrement bien élaborés et proposant des saveurs nouvelles. Les vins sont également proposés à des prix compétitifs, ils sont généralement moitié moins chers que dans les restaurants gastronomiques.

3.

Il est impératif de réserver sa table. Les restaurants d'application sont généralement ouverts les jours de la semaines et les midis, les tables sont donc très prisées. Tous les modes de paiement sont acceptés y compris les chèques restaurant. Le bénéfice sert à développer l'activité cuisine de l'établissement. Les pourboires sont reversés aux élèves sous forme de voyages scolaires ou de gala organisé.

4.

Certains restaurants d'application sont réputés pour la qualité de leurs prestations. A Paris, vous pouvez vous diriger vers l'école supérieure hôtelière, l'école des métiers de la table, le lycée Drouant ou l'école Ferrandi. En Province, les plus réputés sont l'école supérieure hôtelière de Lille, Le Lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire, le lycée Occitanie de Toulouse, le lycée Savoie Léman de Thonon-les-Bains, le lycée Rabelais de Caen, le lycée Paul Augier de Nice, le lycée Dumas de Strasbourg... La liste est longue mais si vous cherchez un établissement près de chez vous, vous pouvez consulter le site www.kelrestaurant.com.

Commentaires

eric95000 | 13/03/2011  

Il existe un autre site qui répertorie tous les restaurants d'application . http://www.mieuxdepenser.com/ rubrique "restaurants d'application" Il répertorie aussi les hôtels d'application (qui sont beaucoup moins nombreux)

Sur le même thème

niedlich

Comment réserver dans un hôtel de luxe à Marrakech ?

Marrakech une ville qui se trouve à l'ouest du Maroc, elle est la capitale d’une province qui porte le même nom. Marrakech est actuellement devenu l’une des destinations favorites des VIP internationaux dus à la présence de nombreuses attractions,

myrtille87

Comment trouver un bon restaurant japonais à Paris ?

Il y a énormément de restaurant japonais, sous forme de chaine de restaurants ou non. Entre ceux qui servent à la fois de la nourriture vietnamienne, chinoise et japonaise, les traiteurs qui ne font que du sushi en barquette plastique ou les vrais rest

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Hôtels & restaurants