Comment échanger des données sur les réseaux ?

 

par meltech1 |

     

Ethernet est type de réseau le plus courant car il représente le moyen le plus efficace et le moins cher pour échanger des informations et des données sur les réseaux. Il s'agit aussi du moyen le plus simple à installer. Voici dans cet article comment échanger des données sur les réseaux les plus courants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Réseau Ethernet
  • Réseau TOKEN-RING
  • Réseau ATM

Étapes de réalisation

1.

Avec Ethernet le fonctionnement de l'échange des données est comme une communication téléphonique. Chaque ordinateur attend avant d'envoyer les données sur le réseau. Lorsque les ordinateurs échangent les données en même temps une collision se fait. Après un bref délai d'attente chacun renvoie ses données.

2.

Ethernet permet d'échanger des données à une vitesse de 10 mégabits par seconde (Mbps). Les réseaux fast éthernet atteignent en vitesse des échanges à plus de 100Mbps. Il existe un réseau éthernet appelé Gigabit Ethernet qui envoie les données à plus de 1000 Mbps. Donc à vous de choisir la vitesse du réseau.

3.

Le réseau TOKEN-RING fonctionne en anneau dans de grandes sociétés comme les banques ou les compagnies d'assurance. Ce réseau fonctionne en passant un seul paquet appelé jeton, d'ordinateur à ordinateur. Le jeton ramasse et distribue les données en tournant dans le réseau. Il peut atteindre la vitesse de 4 à 16 Mbps.

4.

Pour terminer le réseau ATM (Asynchronous Transfer Mode) représente une bonne solution pour échanger des données très rapidement sur un réseau dont le trafic est important. Les entreprises utilisent souvent la technologie ATM pour transférer des données entre deux réseaux séparés. Ce réseau est fondé sur des petits paquets qui envoient les données à la vitesse de 25 à 2488 Mbps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'échange des données dépend de la vitesse du réseau.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Réseau