Comment cuisiner en respectant les règles d'hygiène essentielles ?

 

par evegill |

     
Comment cuisiner en respectant les règles d'hygiène essentielles ?

Que vous prépariez un repas pour vous-même ou pour une occasion, obligez-vous à respecter quelques règles d'hygiène basiques afin de cuisiner dans des conditions correctes et saines. De la préparation des aliments à leur cuisson, soyez attentif à toutes vos manipulations. Les conseils qui suivent deviendront vite une habitude bénéfique à votre santé.

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer, lavez-vous impérativement les mains au savon et rincez-les soigneusement. Procédez de la même manière lorsque vous passez de la préparation d'un aliment à celle d'un autre.

2.

Rincez tous les légumes, fruits et herbes aromatiques à l'eau claire, pendant une trentaine de secondes. Idéalement, pelez les végétaux afin d'être certain d'éliminer un maximum de pesticides, ou fournissez-vous dans les rayons de l'agriculture biologique.

3.

Que ce soit pour essuyer fruits et légumes, vos mains ou le plan de travail, utilisez toujours des torchons parfaitement propres et réservez-en un pour chaque usage, ou optez pour des feuilles de papier absorbant que vous jetterez après chaque utilisation.

4.

Nettoyez plan de travail, couverts, ustensiles et vaisselle entre chaque préparation d'aliments différents. Ne vous contentez pas d'un rapide passage sous l'eau ou à l'éponge : servez-vous d'un produit nettoyant que vous rincerez minutieusement.

5.

Évitez de sortir immédiatement tous les aliments (et surtout viandes et poissons) que vous comptez cuisiner : laissez les produits frais dans le réfrigérateur jusqu'au dernier moment.

6.

Ne léchez jamais une cuillère ou un couteau pour ensuite les replonger dans le plat, et ne trempez pas votre doigt dans une préparation.

7.

Afin d'éviter l'apparition de substances cancérigènes, ne faites jamais brûler, même en surface, un aliment.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on