Comment isoler les conduits d'aération ?

En plus de faire gonfler les factures d'électricité, des conduits d'aération mal isolés peuvent mettre notre santé et celle de notre famille en danger. En effet, elles laissent entrer de l'humidité, de la poussière, de la moisissure et d'autres substances toxiques (monoxyde de carbone, pesticides) dans tous les espaces de la maison (chambres, caves, greniers...). Apprenez à bien isoler les conduits d'aération pour préserver votre argent et votre santé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • mastic à joint
  • larges lanières en métal ou plastique

Étapes de réalisation

1.

Si vous vous apercevez d'une augmentation nette de vos factures d'électricité hiver comme été et si vous remarquez des différences de températures entre les pièces de votre maison, alors vous avez probablement des fuites dans vos conduits d'aération.

2.

Si vous n'êtes pas sûr qu'il y ait une fuite dans vos conduits et que ceux-ci sont difficiles d'accès, faites appel à un professionnel. Il vérifiera leur bonne isolation en faisant passer artificiellement de l'air à l'intérieur.

3.

Inspectez les jointures reliant deux conduits : s'il y a un dépôt de saleté autour du joint, c'est qu'il y a une fuite à l'intérieur de la jointure.

4.

Vérifiez s'il y a des fuites à l'endroit où les conduits se raccordent aux unités de chauffage ou de refroidissement Vous verrez des espaces libres et des fissures à l'endroit des vieilles bandes adhésives ou du mastic, ainsi que de la poussière rassemblées autour des fuites.

5.

Fixez les secteurs non fixés au mur en attachant les conduits à l'aide de lanières en métal, à raison d'une tous les 2 mètres. Cela doit rester temporaire, car à terme les conduits s'affaissent, se détachent et causent des fuites.

6.

Utilisez du mastic pour sceller les joints : c'est une pâte épaisse et solide généralement vendue en tube dans les magasins de bricolage.

7.

Appliquez le mastic autour des joints, coins et rebords de l'ensemble du système d'aération.

8.

Déposez une épaisse ligne de mastic sur le bord de la section la plus large du conduit et faites glisser la section voisine à l'intérieur en pressant fort.

9.

Vérifiez et isolez les parties suivantes :
- les sections déconnectées entre elles
- les jointures entre les conduits et le central d'aération

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous n'êtes pas sûrs de la manière dont il faut sceller et desceller les conduits ou les unités de chauffage, faites appel à un spécialiste.

N'essayez pas d'isoler les conduits avec avec du ruban adhésif. A terme, celui-ci se décollera.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation