Comment colmater une fuite d'air ?

Pour améliorer le rendement énergétique de sa maison, il faut avant tout réduire les fuites d'air. Une bonne isolation permet un confort accru, une réduction des pertes thermiques, une meilleure protection de l'ossature du bâtiment et une diminution du bruit et de la poussière provenant de l'extérieur. Voici comment procéder pour boucher les fuites d'air.

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à trouver la source des fuites d'air. La plus simple des méthodes est d'essayer d'observer toute circulation de l'air dans les différents espaces de la maison, en particulier les caves et les greniers.
- Fermez toutes les fenêtres et les portes de la maison.
- Allumez tous les systèmes d'aération de la maison (cuisine, salle de bain, séchoir...)
- Allumez un bâton d'encens dans une pièce et demandez à une personne située dans la pièce voisine si elle perçoit l'odeur.
- Servez-vous de ce bâton comme détecteur de fuite : faites le tour de la maison avec votre détecteur et approchez-le des endroits ou vous soupçonnez une fuite. Dans le cas de fuites importantes, la fumée se dissipera et le bout du bâtonnet d'encens luira. Dans le cas contraire, la fumée s'estompera ou se dirigera vers la fuite.

2.

Colmatez les fuites de la plus importante à la moins importante. Vous ne pouvez ajouter une isolation qu'après avoir scellé la fuite et effectué une évaluation de la ventilation de la maison.

3.

Colmatez les fuites d'air provenant des fissures de la surface intérieure des murs extérieurs, des plafonds ou des planchers. Vous empêcherez ainsi l'air de s'échapper dans les cavités cachées des murs et de la toiture. Le calfeutrage sera à l'abri des intempéries à l'intérieur et il sera plus facile de le vérifier périodiquement.

4.

Utilisez du matériel de calfeutrage pour colmater les fuites : il se présente généralement sous forme de pâte insérée dans une cartouche et qui s'applique à l'aide d'un pistolet. Achetez plusieurs cartouches si vous prévoyez de faire le travail seul et ne choisissez pas du matériel bon marché, car généralement le calfeutrage ne dure pas.

5.

Utilisez de la mousse en vaporisateur pour sceller les fissures plus larges. Appliquez la mousse sur la fissure et assurez-vous qu'il n'y ait pas de flammes présentes susceptibles d'allumer la mousse. Utilisez le spray mousse seulement sur les fissures, pas sur les portes et les fenêtres.

6.

Vous pouvez également utiliser comme pare-air des joints d'étanchéité et des rubans adhésifs spéciaux, ainsi que des matériaux en feuilles comme le polyéthylène, le Placoplatre®, le contre-plaqué et la tôle. Tous les bords, joints et entrées doivent être scellés.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation