Comment bouturer des bambous ?

 

par albertine |

     

Les bambous sont de très belles plantes d'extérieur, même en pot. Pour qu'ils soient magnifiques et bien verts, il faut une bonne terre sablonneuse. Pour éviter d'en racheter et multiplier vos plantations, faites donc des boutures... mais pas n'importe comment !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un sécateur.Un pot en terre.Du terreau, et un peu de sable.

Étapes de réalisation

1.

Pour bouturer un bambou, il ne faut surtout pas utiliser les chaumes, c'est-à-dire les branches, mais les rhizomes, les racines (tiges horizontales sous la terre) qui portent des petits bourgeons, qu'on appelle aussi des "yeux".
Alors munissez-vous d'un sécateur et d'une pelle, et prélevez des rhizomes en prenant bien soin de ne pas abîmer les petits bourgeons qui s'y trouvent.

2.

Attention, le bambou ne se bouture pas dans l'eau, mais dans la terre.
Préparez un pot en terre et remplissez-le de deux tiers de terreau et d'un tiers de sable. Disposez les rhizomes, et couvrez de terre sans trop enfoncer.

3.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à attendre et à arroser tous les dix jours seulement car, contrairement aux idées reçues, le bambou n'est pas une plante d'eau !
Si vous le plantez dans un jardin, en pleine terre, disposez des obstacles verticaux pour empêcher la prolifération.

Commentaires

pierrot207 | 26/12/2014  

Bonjour, il est possible de choisir des espèces non invasives pour éviter d'être envahi. Si un plant est 'contenu' dans un pot ou un geotextile pour éviter son expansion il sera malheureux ! :-)

Vygdys | 05/11/2014  

Sur mon premier commentaire il faut bien sûr, lire: Mille excuses pour les fautes de frappe ! Comment fait-on pour corriger ou supprimer les commentaires inexacts sur ce forum ?

Vygdys | 05/11/2014  

: Le bambou est une graminée, comme les herbes de nos pelouses. Si vous voulez les intégrer par touffes dans vos massifs pour y mettre des touches de vert, procédez comme suit si vous ne voulez pas avoir du bambou partout !: Plantez les rhizomes dans de grands pots, en enlevant le fond de ceux-ci, tout simplement. Ils peuvent être de terre cuite ou de plastique. Quand ils deviennent trop serrés, pensez à les diviser et à à en donner autour de vous: leur feuillage est gracieux; bien "cernés" ils apporte une touche de fraîcheur et de dynamisme dans les massifs.

JOHN9 | 22/03/2014  

Bonjour à tous Bien vu Max. Mais à quelle saison tu fais les boutures? Et quelle est la variété des bambous bouturés?

max7 | 20/03/2013  

bonjour pour moi les Bambous , je coupe des boutures sur les tiges de l'année passée et je les mets dans de l'eau pendant environ un mois et il me font des racines je les coupe d'une hauteur de 40 cm et de 15 cm dans l'eau dans des pots en verre
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on