Comment réparer un radiateur ?

Un radiateur défaillant, en plus de ne pas chauffer votre maison et d'être une source de nuisance sonore, peut également faire grimper vos factures d'électricité et vous mettre en danger. Apprenez à le réparer en suivant ces étapes.

Étapes de réalisation

1.

Touchez le radiateur pour voir si toutes les parties sont chaudes. Si le dessus du radiateur est froid, il y a probablement de l'air piégé dans le système et le radiateur a alors besoin d'être vidangé.

2.

Vérifiez si le problème vient d'une unité ou s'il concerne tout le système de chauffage : vérifiez les autres radiateurs de la maison. Si les radiateurs sont froids, le système est probablement bouché par de la saleté et de l'oxyde de fer. Faites venir un professionnel de la plomberie pour qu'il nettoie le système de chauffage, afin que l'eau chaude puisse atteindre toutes les parties du système.

3.

Vérifiez la soupape d'admission du radiateur. Si un seul radiateur est froid et que tous les tuyaux menant à celui-ci sont correctement orientés, il y a probablement un problème avec la soupape d'admission de ce radiateur. Assurez-vous que la vanne est complètement ouverte : fermez le robinet, puis tournez-le dans la direction opposée jusqu'à ce qu'elle soit complètement ouverte.

4.

Faites un tour aux différents étages pour voir s'il y a une différence de température entre les différents radiateurs. Si les radiateurs sont chauds en haut, mais froids en bas, le système de pompe est probablement défectueux. Si les radiateurs sont froids en bas et chauds en haut, c'est la citerne d'approvisionnement qui a un problème.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La chaudière doit être révisée chaque année par un professionnel agréé (plombier ou électricien). La facture d'intervention doit être transmise à votre propriétaire si vous êtes en location, comme attestation d'entretien, mais les frais restent à la charge du locataire.

Commentaires

rintintin | 03/11/2012  

J'ai une chaudière à gaz de marque vaillant qui fait chauffage et eau chaude, j'ai 8 radiateurs dans la maison dont 2 ne chauffe pas. J'ai 3 du haut fonctionne normalement avec thermostat auto, la salle à manger et la cuisine ainsi que la salle de bains fonctionne normalement, par contre celui du salon et le couloir (entrée) ne chauffe pas. Pourriez-vous m'orienter S.V.P merci...

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on