Comment éduquer l'enfant à la prudence piétonne ?

 

par Josephine4 |

     

Le code de la route s'applique aussi bien aux conducteurs de véhicules qu'aux piétons. Or, dans la rue, l’enfant est particulièrement vulnérable. Une centaine d’enfants piétons (moins de 14 ans) sont tués chaque année dans un accident de la route. Comment fait-on pour éduquer l'enfant à la prudence piétonne ?

Étapes de réalisation

1.

Les enfants et les piétons en général peuvent être victimes de conducteurs ivres et / ou inconscients. Les usagers de véhicules doivent être particulièrment attentifs à la présence d'enfants qui sont moins visibles que les autres en raison de leur taille et qui n'ont pas la même conscience du danger que l'adulte (difficulté à évaluer les
distances, à distinguer la vitesse des véhicules, incapacité à identifier les signaux sonores du danger, etc.). Une attitude responsable passe également par le respect des limitations de vitesse.
Mais les piétons peuvent également eux-mêmes être la cause d'accidents de la route. C'est aussi pourquoi il importe de sensibiliser nos enfants aux dangers de la route et au comportement à avoir dès leur plus jeune âge.

2.

Dès qu'il est âgé de trois ans, commencez à sensibilir votre enfants aux dangers de la route lorsque vous vous trouvez sur le terrain en lui apprenant l'observation de l'environnement routier. Apprenez-lui à :
- emprunter les passages protégés ;
- traverser la route lorsque le feu est vert pour les piétons ;
- vérifier que les véhicules sont arrêtés avant de traverser ;
- ne pas courir, etc.
Parallèlement à cela, montrez l'exemple : inutile de lui expliquer cette conduite de base si vous traversez quand le feu est rouge pour les piétons devant lui.

3.

Surveillez et accompagnez vos enfants tant que ces règles ne sont pas parfaitement assimiliées.

4.

Habillez vos enfants avec des vêtements de couleur vive / claire et équipez leur sac à dos de bandes réfléchissantes s'ils sont amenés à marcher au bord d'une route quand il fait sombre ; en rentrant de l'école l'hiver, par exemple.

5.

Lorsque vous êtes en voiture et que vous vous garez, faites toujours descendre votre enfant du véhicule du côté du trottoir.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on