Comment installer un thermostat programmable ?

Un thermostat programmable vous permet de décider vous-même des moments durant lesquels vous voulez que votre maison soit chauffée et de faire ainsi des économies sur votre facture de chauffage. Son usage ne se limite toutefois pas aux appareils de chauffage. En effet, le thermostat peut servir pour la climatisation, la ventilation ou avec d'autres éléments de votre résidence. Leur utilisation est particulièrement recommandée avec les ventilateurs de plafond.

Étapes de réalisation

1.

Déterminez l'emplacement de votre thermostat : de préférence facile d'accès (environ 1,5m de hauteur) et à l'écart des sources de chaleur, de lumière et des courants d'air (fenêtres, portes…). Éteignez le courant (disjoncteur).

2.

Détachez la plaque arrière (le verso) du thermostat et apposez-la sur le mur en prenant bien soin de faire passer les fils électriques dans les trous correspondant. Marquez sur le mur l'emplacement des trous de fixation à l'aide d'un crayon à papier.

3.

Retirez la plaque, percez des trous à l'aide d'une perceuse puis introduisez les chevilles dans les trous.

4.

Reposez la plaque sur l'emplacement créé, en faisant repasser les fils par l'ouverture (nouez les autour d'un crayon pour ne pas qu'ils s'échappent lorsque vous visserez la plaque). Insérez les vis dans les chevilles et vissez la plaque.

5.

Raccordez chaque fil à son terminal correspondant en serrant fort chaque borne à l'aide d'un tournevis, pour éviter toute interférence.

6.

Refermez le boîtier du thermostat puis insérez les piles.

7.

Remettez le courant et vérifiez que le thermostat fonctionne, en mettant une température élevée qui devrait déclencher immédiatement l'appareil qu'il contrôle. Si celui-ci ne fonctionne pas, recommencez l'opération.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Changez les piles environ une fois par an.

N'oubliez pas d'éteindre le courant avant d'installer le thermostat.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on