Comment conduire en ville ?

 

par Josephine4 |

     

Autoroutes, voies rapides, agglomération, etc. : les conducteurs de véhicules sont soumis à différentes règles de conduite en fonction de l'aire sur laquelle ils roulent. Le code de la route prévoit des règles de sécurité bien précises eu égard à la conduite en agglomération. Comment fait-on pour conduire correctement en ville ?

Étapes de réalisation

1.

Le Panneau
La présence du panneau blanc avec un liseret rouge indiquant le nom d'une ville indique deux choses à elle seule :
- vous avez pénétré dans une agglomération ;
- la vitesse est limitée à 50 km/heure.
Cette limite doit être respectée même si vous avez une bonne visibilité, si les trottoirs sont vides et que l'aire est dégagée. Cette mesure vise à réduire les risques encourus par l’ensemble des usagers et notamment les plus vulnérables.

2.

L'article R.413-17
Cependant, la vitesse maximale de 50km/h en agglomération n’est autorisée que si les conditions de circulation le
permettent. Le conducteur doit rester constamment maître de sa vitesse et l’adapter en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

3.

La «zones 30»
Dans certains secteurs où la vie locale est privilégiée (quartiers commerçants, scolaires et résidentiels), la vitesse est limitée à 30km/h. Ces zones sont dotées d’aménagements spécifiques destinés à réduire la vitesse.
Ainsi, les piétons et les cyclistes sont plus en sécurité et les habitants jouissent d’une meilleure qualité de vie.

Commentaires

n'doss | 16/09/2016  

comment conduire dans une ville sans paneaux de plus de 1500 hatitants

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on