L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment avoir une conduite apaisée ?

 

par Josephine4 |

     

Si on prend parfois la route pour apaiser ses nerfs à vif, bien imprudent est cet exutoire. En effet, ne pas être énervé est une condition nécessaire pour avoir une conduite agréable et sécuritaire, à la fois pour soi et les autres usagers de la route. Comment fait-on pour avoir une conduite apaisée ; qu'est-ce que cela signifie ?

Étapes de réalisation

1.

La vitesse
Contrairement aux idées reçues, rouler vite ne fait pas gagner de temps - ou bien moins qu'on l'imagine, en tout cas : le temps gagné sur un trajet de longue durée en commettant des excès de vitesse est dérisoire. Autant respecter les limitations et ainsi éviter :
- de mettre autrui en danger (et nous-même, bien sûr) ;
- de risquer des amendes et des retraits de points du permis de conduire.

2.

Nuisances sonores
D'une part, adopter une conduite apaisée réduit les nuisances sonores et est une marque de respect pour les habitants des aires traversées, être "bercé" par des klaxons, des crissements de pneus ou des bruits de freins à répétition n'étant pas particulièrement agréable. Il en va de même pour le respect des piétons.

3.

Nuisances atmosphériques
D'autre part, une conduite souple et une vitesse adaptée diminuent la consommation de carburant et limitent les nuisances atmosphériques.

4.

Danger
Enfin, conduire en étant énervé accroît les risques d'accidents à cause des gestes brusques, de l'inattention, des excès de vitesse etc. et agresse les autres usagers de la route.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on