Comment réduire votre consommation d'énergie ?

Comment réduire votre consommation d'énergie ?

Réduire sa consommation d'énergie

Tous les trois mois, vos factures d'énergie tombent lourdement dans votre boîte aux lettres, et pour cause ! Saviez-vous que chaque Français consomme en moyenne 3 tonnes de pétrole en énergie par an ? Si vous trouvez vos factures trop élevées, ne pestez plus face à l'augmentation des prix : vous pouvez y contrer en réduisant facilement et de moitié votre facture ! Avec l'inflation continue du prix des matières énergétiques, diminuer sa consommation d'énergie est devenue une nécessité aussi bien économique qu'écologique. Apprenez, grâce à cet article, à réduire vos factures d'électricité, et à respecter la planète !

Étapes de réalisation

1. Réduisez votre consommation d'éclairage

L'éclairage représente 15 % d'une facture d'électricité. Pour diminuer vos coûts d'éclairage :

- profitez au maximum de la lumière du jour,
- n'oubliez pas d'éteindre la lumière en quittant une pièce,
- adaptez la puissance de vos lampes à vos besoins en optant pour les lampes fluo-compactes, en évitant à tout prix les ampoules halogènes, et en choisissant la puissance de vos ampoules en fonction de leur usage (inutile d'éclairer un cagibi de 2 mètres carré avec du 100 watt).

2. Réduisez votre consommation de chauffage

Le chauffage représente environ 40 % de notre consommation d'électricité. Pour réduire cette consommation :

- Pensez à utiliser un thermostat programmable sur les radiateurs ou la chaudière : 19°C suffisent dans un séjour, 16°C dans une chambre la nuit pour une qualité de sommeil optimale.
- Améliorez l'isolation des fenêtres (double vitrage, joints d'étanchéité, rideaux, tentures...)
- Pensez à baisser le chauffage quand vous sortez plusieurs heures de chez vous, et à l'éteindre complètement quand vous partez en vacances ; sauf en période de grand froid pour les maisons individuelles, où il est conseillé de le réduire au minimum, sans le couper, pour éviter les risques de gel des canalisations.

- Dépoussiérez régulièrement les grilles de vos convecteurs pour bénéficier de toute la chaleur qu'ils diffusent.
- En hiver, ouvrez vos fenêtres 15 minutes par jour, pour aérer votre maison, en baissant le chauffage lors de l'opération.
- À la maison comme en voiture, évitez la climatisation et préférez l'installation de protections solaires : volets, pare-soleil, humidificateurs...

3. Réduisez les gaspillages d'eau

L'eau chaude étant produite grâce à l'énergie, réduire votre consommation d'eau vous permettra de réduire vos factures !

- Ne laissez pas couler l'eau inutilement : fermez le robinet du lavabo ou de la douche quand vous vous savonnez.
- Réglez le thermostat du chauffe-eau pour que l'eau du robinet ne soit jamais brûlante (cela évite aussi un rapide entartrage des canalisations).

- Il existe des appareils simples qui, fixés au robinet, permettent de conserver la température de l'eau sans avoir à laisser couler le robinet inutilement pour atteindre la température voulue.
- Quand il fait beau en hiver, les pièces orientées vers le soleil sont naturellement chauffées : pensez à baisser le thermostat des radiateurs concernés.

4. Réduisez la consommation de vos appareils ménagers

La plupart de nos appareils ménager fonctionnent aujourd'hui à l'électricité. Ils représentent ainsi près de 40% de l'énergie électrique domestique consommée. Or il peut être simple de réduire de moitié cette consommation :

- Choisissez les appareils en fonction de leur classe de consommation énergie (appareils de faible consommation = catégorie A)
- Éteignez les équipements électriques lorsque vous quittez une pièce.
- Attention au mode veille des appareils électroménagers (télé, ordinateur…). Tout confondu, cela peut représenter jusqu'à 10% de la consommation d'électricité. Autant les éteindre complètement !

- Dégivrez régulièrement réfrigérateur et congélateur : ils consommeront beaucoup moins d'électricité et leur durée de vie sera prolongée ;
- Inutile de régler votre réfrigérateur au maximum : 5°C suffisent à la conservation de tous les aliments ;
- Laissez sécher naturellement la vaisselle lavée par le lave-vaisselle plutôt que de la faire sécher par la machine ;

- Évitez d'utiliser un sèche-linge électrique, surtout si vous avez un jardin et une corde à linge ;
- Si vous utilisez le lave-linge ou un lave-vaisselle, veillez à les remplir au maximum et utilisez de préférence les programme éco, vous économiserez jusqu'à 40% d'électricité ;

- Une plaque de cuisson électrique continue de chauffer durant 15mn après avoir été éteinte : pensez à exploiter cette chaleur lors des cuissons longues.
- Mettez un couvercle sur vos casseroles, pour réduire les temps de cuisson ou de chauffage.
- Pensez à nettoyer régulièrement plaques et brûleurs de votre cuisinière, et à vérifier l'état du tuyau d'alimentation du gaz : vous éviterez les pertes d'énergie inutiles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Votre environnement, votre porte-monnaie, et même le facteur qui portera des factures moins lourdes vous remercieront de ces économies !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement