Comment fonctionne le régime de capitalisation ?

 

par lyna |

     
Comment fonctionne le régime de capitalisation ?

Le système de capitalisation est un palliatif à la baisse prévisible et déjà constatée du montant des retraites. Ce système permet à un assuré de cotiser pendant sa vie active et les sommes ainsi placées (en placements financiers et immobiliers) lui sont restituées sous forme de rente quand l'âge de la retraite est arrivée et que le salarié cesse son activité professionnelle.

Étapes de réalisation

1.

De nombreux pays dont les Etats-Unis ont adopté ce système et l'ont rendu obligatoire dans ces pays, les salariés sont obligés de cotiser.
En France, la capitalisation n'est pas imposée et le salarié reste libre soit de ne rien faire (souvent financièrement il ne peut pas) soit de se constituer par lui-même une épargne qui lui permettra d'arrondir sa pension de retraite.

2.

Le système de capitalisation peut prendre la forme d'un plan d'épargne retraite (Perco), les sommes qui sont déposées sur ce plan sont en principe bloquées jusqu'à ce que le salarié cesse son activité. Ces Plans d'épargne retraite sont mis en place par les entreprises.

3.

Certains types d'épargne en vue de la retraite peuvent être pris à titre individuel par le salarié lui-même, c'est le cas du plan d'épargne retraite populaire (Perp) et de la Préfon retraite (destinée plus particulièrement aux fonctionnaires). Les cotisations versées pour le Perp sont déductibles du revenu imposable, ce qui représente un atout non négligeable.
La sortie de ces plans se fait sous forme de rente.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Retraite