Comment préparer une maison de vacances pour l'hiver ?

Si vous n'utiliser pas votre résidence secondaire pendant la saison hivernale, il vous faut la préparer à cette rude et longue période d'hibernation. Voici quelques conseils pour fermer et préparer une maison en prévision de l'hiver.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • antigel non-toxique
  • tuyau d'arrosage
  • calfeutrage pour fenêtre

Étapes de réalisation

1.

Débranchez la pompe à eau. Ouvrez toutes les sorties pour permettre à l'eau de s'écouler, puis fermez les robinets extérieur, pour empêcher les insectes d'entrer dans votre maison par les tuyaux. Égouttez tous les appareils, tels que les machines à laver ou lave-vaisselle. L'eau résiduelle pourrait geler et causer de graves dommages. Vous devez vidanger toutes les eaux, à l'exception des bassins de piscine, des cuvettes de toilette et de la base des systèmes de chauffage. Si vous le souhaitez, vous pouvez vider les conduits d'eau avec un compresseur d'air portatif, si ceux-ci ont tendance à s'affaisser.

2.

Ajoutez une tasse d'antigel non-toxique dans le bouchon de remplissage de la pompe à eau ainsi que dans tous les conduits, pour éviter que les liquides ne gèlent et ne les fassent exploser. Versez-en au moins un quart de tasse dans la cuvette des toilettes et la chasse d'eau. Utilisez seulement des antigels non toxiques, biodégradables et adaptés à cette utilisation. Vérifiez la compatibilité avec votre fosse sceptique.

3.

Égouttez le réservoir à eau chaude. Attachez un tuyau de jardin et faites-le sortir dehors, loin de la maison. Ouvrez le robinet et laissez l'eau s'écouler sur la pelouse. Vérifiez que vous avez bien drainé toutes les sources d'eau de votre domicile.

4.

Débranchez tous les appareils. Retirer toutes les denrées alimentaires (y compris les aliments secs) et ordures de la maison. Éteignez tous les robinets de gaz, y compris le principal. Il n'est pas prudent de laisser le gaz ouvert en partant.

5.

Fermez toutes les fenêtres et calfeutrez-les en utilisant un gel adapté aux fenêtres ainsi que du ruban adhésif isolant. Vous pouvez couvrir vos fenêtres avec du plastique.

6.

Faites suivre le courrier et arrangez-vous, si vous en avez la possibilité, pour "mettre en pause" certains abonnements dont vous n'aurez pas besoin (câble, Internet, téléphone…)

7.

Attention aux congélateurs, en cas de coupures de courant (fréquentes en hiver), la chaîne du froid ne sera pas respectée : soit vous les videz avant de partir, c'est la meilleure solution, soit vous vous équipez d'un générateur de secours qui prendra le relais si besoin.

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances