Comment protéger ses oreilles du bruit ?

 

par sybill |

     
Comment protéger ses oreilles du bruit ?

Savez-vous que 6 millions de personnes en France souffrent de problèmes auditifs, soit 10 % des Français ? La cause de plus en plus fréquente de ces problèmes auditifs est le bruit. La surdité touche de plus en plus de jeunes. Un jeune sur cinq est menacé de surdité. Les écouteurs d’un Walkman, les concerts, les iPod sont autant de risques pour l’oreille. Ce phénomène est préoccupant mais ne semble pas tourmenter grand monde. On peut écouter de la musique tout en protégeant ses oreilles. Comment protéger ses oreilles du bruit ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Si vous devez passer un certain laps de temps dans un endroit très bruyant, protégez-vous les oreilles avec des bouchons d’oreilles ou des protections auriculaires.

2.

Lorsque vous vous trouvez en discothèque, placez-vous loin de la source sonore.

3.

Ne laissez pas vos écouteurs de baladeur ou de votre iPod sur les oreilles plus d’une demi-heure.
Réglez le volume de votre appareil au calme et non dans le bruit dans le métro ou dans un environnement bruyant.

4.

Surveillez votre audition surtout si vous jouez d’un instrument ou si vous travaillez dans un environnement bruyant.

5.

Il faut savoir qu’une seule exposition à un bruit très fort sans protection auditive peut provoquer des acouphènes ou pire la perte de l’audition.

6.

Si vous vous trouvez dans un endroit particulièrement bruyant et que vous êtes démuni de protection auditive, insérez le bout vos doigts dans vos canaux auditifs. C'est une bonne protection de secours.

Chercher un article sur Comment fait-on