Comment repeindre des volets en bois ?

 

par lyna |

     
Comment repeindre des volets en bois ?

A force d'être exposés aux intempéries, les volets finissent par s'abîmer et deviennent peu esthétiques avec leur peinture écaillée, sans compter que le bois finit par prendre l'humidité quand il n'est plus protégé. Il faut se mettre au travail et les rénover. Je vous l'accorde volontiers, c'est un gros travail surtout si vous avez de nombreuses ouvertures.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ponceuse
  • Papier de verre
  • Décapeur
  • Pinceaux
  • Rouleau
  • Peinture

Étapes de réalisation

1.

Même si cela vous paraît contraignant, le mieux est de décrocher les volets et de les mettre sur des tréteaux pour travailler correctement, de plus vous serez bien plus à l'aise de travailler à plat.
Si vous avez des difficultés pour les enlever, mettez un peu d'huile 3 en 1 sur les gongs et faites jouer un peu le volet de gauche à droite afin que les parties métalliques soient bien lubrifiées.

2.

Il faut maintenant passer à l'étape la moins agréable : le ponçage. Il s'agit d'enlever superficiellement la couche de peinture et de faire partir toute la peinture écaillée. Si vous avez une ponceuse électrique ce travail en sera facilité, sinon armez-vous de courage et faites fonctionner vos biceps.

3.

Lorsque les volets ont reçu plusieurs couches de peinture, le ponçage ne suffit pas, il faut procéder à un décapage. Celui-ci peut être fait avec un décapeur thermique qui chauffe et décolle la peinture, vous n'avez plus qu'à la retirer avec une raclette.
Si vous n'avez pas ce type d'outil, essayez les produit décapants qui sont à appliquer au pinceau. On laisse agir et on enlève la couche de peinture qui s'est diluée.

4.

Les volets une fois débarrassés de leur ancienne peinture, nettoyez-les et laissez-les sécher.
Voilà, il est temps maintenant de passer à l'étape finale : la peinture !
Passez une première couche que vous laisserez bien sécher avant d'en rajouter une deuxième.
Vous remettrez les volets quand la peinture sera vraiment bien sèche, pas avant !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention aux parties métalliques, protégez-les avant de commencer le travail.

Commentaires

en irl | 31/08/2012  

On n'est pas obliger de décaper si la dernière finition est en bon état. Aucun peintre ne s'embête à faire ça dans la réalité. Et puis il faut poncer avec un grain fin entre les couches, et peut-être une sous-couche?

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on