Comment bénéficier d'une formation rémunérée après un CDD ?

 

par santoline |

     

Vous pouvez bénéficier d'une formation rémunérée après la fin d'un CDD à condition de pouvoir justifier un certain temps de travail.

Étapes de réalisation

1.

Pour suivre un CIF de droit commun (contrat individuel de formation) à la fin de votre CDD (contrat à durée déterminée), il est nécessaire de :
- pouvoir justifier une activité professionnelle, dans le secteur privé, d'au moins 24 mois durant les 5 dernières années. Tous les types de contrat sont acceptés dans le calcul des 24 mois.
- d'avoir accompli un ou plusieurs CDD sur une période d'au moins 4 mois durant les 12 derniers mois.
- de vous inscrire comme demandeur d'emploi.

2.

A la fin du CDD, l'employeur remet au salarié un bordereau individuel d'accès à la formation (BIAF) sur lequel sont mentionnées les coordonnées de l'OPACIF dont il dépend. Le salarié doit contacter cet organisme pour faire sa demande de formation. L'OPACIF peut prendre en charge le coût de la formation et la rémunération après examen du dossier et dans la mesure où le demandeur remplit bien les conditions de droit commun.

3.

Les demandeurs d'emploi bénéficiant de l'ARE (aide au retour à l'emploi) et ne remplissant pas les conditions du CIF de droit commun peuvent demander un CIF dérogatoire auprès de l'OPACIF.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage