Comment réaliser un herbier ?

 

par lyna |

     
Comment réaliser un herbier ?

Un herbier est un moyen simple et souvent ludique de faire découvrir les plantes aux enfants. Il suffit de faire en sorte que les plantes soient conservées dans des conditions qui les gardent quasiment intactes. L'herbier que vous allez constituer peut être un ouvrage ne comportant que la fleur et son nom, mais vous pouvez aussi en faire quelque chose de très élaboré.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fleurs
  • Sécateur
  • Livres
  • Un grand cahier à dessin

Étapes de réalisation

1.

Il est important de bien choisir les fleurs que l'on va inclure dans l'herbier, faites donc un petit repérage avant de commencer votre cueillette car une fois que vous aurez commencé il faudra faire assez vite pour ne pas que les premières fleurs coupées soient abîmées et fanées.
Dans les jardins, le choix des fleurs qui peuvent convenir est vaste mais laissez de côté toutes celles qui sont trop grosses, elles auraient du mal à sécher avec cette technique.

2.

Sélectionnez les fleurs qui sont bien épanouies et coupez-les de façon bien nette avec le sécateur. Il faut ensuite les poser à plat sur un plateau ou dans une cagette en ne les entassant pas pour les garder sans les écraser pendant tout le temps de la cueillette. Soyez prévoyant, coupez au moins 2 à 3 fleurs de la même espèce.

3.

Une fois toutes les fleurs coupées, il faut passer à l'étape du séchage, il est très important que cela se fasse rapidement pour que les pétales gardent leur belle couleur. Prenez un gros livre ou mieux un vieil annuaire de téléphone et disposez le plus naturellement possible chaque plante sur une page en l'étalant bien et en écartant bien les pétales. Faites attention car tout cela est fragile.
Mettez une fleur toutes les 6 à 7 pages.
Quand toutes les plantes sont insérées dans le bottin, placez celui-ci dans un endroit sec, chaud et aéré et posez dessus une pile de livres qui fera poids.

4.

Au bout de 2 semaines, les fleurs ont séchées, il est temps de les enlever du bottin et de les installer dans votre grand cahier à dessin qui fera un superbe herbier. Positionnez chaque fleur en la collant avec un adhésif spécialement conçu pour cette opération, bien sûr vous pouvez utiliser de l'adhésif transparent classique mais il vieillit mal et l'effet est moins joli.

5.

Mettez des étiquettes avec le nom des fleurs ou écrivez ceux-ci directement sur la page à côté de la plante. Vous pouvez y ajouter des renseignements tels que la famille, le genre auquel appartient la fleur, sa variété, son espèce... là, ça devient plus compliqué et il vous faudra faire des recherches mais c'est vraiment intéressant.

Commentaires

sex1 | 07/01/2013  

i love you

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on