Comment attirer les auxiliaires du jardinier ?

 

par lyna |

     
Comment attirer les auxiliaires du jardinier ?

Dans notre lutte incessante contre les petites bêtes qui viennent ravager nos plantes, nous pouvons toujours compter sur nos amis les auxiliaires qui sont là pour nous aider efficacement dans cette lutte en dévorant tous ces bestioles honnies des jardiniers. Pour les attirer et les garder il faut les séduire en leur apportant gîte et couvert.

Étapes de réalisation

1.

Les oiseaux sont de précieux alliés, si vous leur apportez de quoi vivre agréablement ils vont s'installer et vous apporter une aide que vous saurez apprécier, et puis, le chant des oiseaux c'est tellement beau !
Rouge-gorges, mésanges, rouge-queues... apprécient de trouver dans nos jardins des lieux où ils peuvent se poser et nicher. Plantez des buissons ou une haie libre dans laquelle vous aurez sélectionné des végétaux gardant leurs fruits en hiver, ils serviront d'abri et de garde manger.

2.

Le hérisson est sans conteste un petit animal bien sympathique qui sort le soir venu afin de boire et de se régaler des escargots et limaces qui eux viennent grignoter vos plantes. On est toujours heureux d'en découvrir un au jardin mais parfois il ne fait que passer... Pour avoir toutes les chances de le garder chez vous offrez-lui un abri constitué avec des bûches de bois ou des planches, prévoyez un petit point d'eau mais surtout ne lui donnez pas de lait, cela le rendrait malade.

3.

Parlons un peu d'un auxiliaire très efficace mais mal aimé car considéré comme rebutant par certains d'entre nous : le crapaud.
Ils sont présents quand ils trouvent des mares à proximité, mais ils n'y vivent pas. Pendant la journée l'animal se cache et ce n'est que la nuit venue qu'il vient aider discrètement le jardinier en avalant toute une faune qui nous incommode : vers, limaces, fourmis, papillons de nuit...
Pour ne pas lui nuire, il faut absolument bannir les pesticides.

4.

Les orvets qui peuvent vous impressionner bien qu'étant tout à fait inoffensifs, vont vous débarrasser de nombreux insectes mais aussi des limaces, des vers... Ce petit animal aime se cacher sous les feuilles mortes, donnez-lui un abri qui puisse lui convenir en laissant au fond du jardin quelques tuiles ou autres matériaux posés sur le sol sous lequel il pourra se mettre à l'abri.

Chercher un article sur Comment fait-on