Comment soigner le cordon ombilical de son bébé ?

 

par sybill |

     
Comment soigner le cordon ombilical de son bébé ?

Le cordon ombilical de l’enfant est coupé lors de l’accouchement mais il reste toujours une petite partie qui tombera entre le 5ème et le 15ème jour après la naissance. Pour ne pas que cette petite partie s’infecte et se cicatrise correctement, il faut en prendre soin tous les jours matin et soir voire 3 fois par jour. Comment soigner le cordon de son bébé ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

La première étape sera de nettoyer les résidus, à l’aide d’une compresse de gaz stérile imbibée de sérum physiologique.
Il est conseillé de toujours commencer par la base en allant vers l’extérieur pour éviter que les impuretés se déposent au cœur du nœud. Il ne faudra pas hésiter à recommencer l’opération si nécessaire.

2.

La deuxième étape sera de désinfecter la base par un geste « en virgule ». Pour cela, il faudra relever légèrement le cordon avec une nouvelle compresse et procéder de même vers le haut en n’oubliant pas d’insister au niveau des creux et des plis pour éviter une infection.

3.

La dernière étape sera d’assécher en versant directement de l’Eosine dans le creux du nombril.
Il faudra veiller à ne pas toucher le flacon avec la peau pour éviter une transmission de microbes.

4.

Un léger saignement peut avoir lieu lors de la chute du cordon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre, si au cours des soins, vous constatez des suintements ou des saignements anormaux, consultez immédiatement votre médecin.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on