Comment aider son bébé à faire ses nuits ?

 

par sybill |

     
Comment aider son bébé à faire ses nuits ?

Lorsque le bébé a quelques jours et ce, jusqu’à l’âge de 3 mois, il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il se réveille lorsqu’il a faim, ce qui signifie jusqu’à 10 fois par jour. Les nuits jusqu’à 3 mois sont donc particulièrement difficiles. Il faut aider son bébé à faire ses nuits, comment ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Pour que votre bébé fasse la différence entre le jour et la nuit, il faut bien sûr ne pas laisser la lumière allumée la nuit. Cela paraît évident mais beaucoup de parents se posent la question.
De cette façon, votre bébé arrivera à trouver plus rapidement son rythme.

2.

Il faut de la patience. Au début, votre nouveau-né ne dormira qu’une vingtaine d’heures, que ce soit le jour ou la nuit. Ses périodes de sommeil seront interrompues par de courtes phases d’éveil où il aura faim. Les nuits vous paraîtront donc particulièrement courtes.

3.

Il ne sera pas nécessaire d’essayer à tout prix de lui faire faire ses nuits, il faudra simplement être à l’écoute de ses besoins même si c'est fatigant.
Il faudra le laisser dormir la journée s’il en ressent le besoin, ce n’est pas pour autant qu’il ne fera pas ses nuits, au contraire, le meilleur moyen de régulariser son sommeil sera de répondre à ses demandes.

4.

Plus votre enfant grandira, plus il passera des heures à dormir la nuit. Il fera également ses siestes la journée (environ 6 heures). Il sera alors important qu’il fasse la différence entre les siestes la journée et la nuit. Il faudra donc ne pas le laisser dans le noir complet durant ses siestes. Vous pourrez par exemple, laisser les volets entrebâillés. De cette manière, il fera la différence entre le jour et la nuit.

5.

Il est également important d’adopter des rythmes fixes pour la sieste, les biberons, le bain, les promenades…

6.

Lorsque vous mettrez votre bébé au lit le soir, il faudra le rassurer, lui raconter une histoire ou lui mettre une berceuse afin qu’il s’endorme sereinement.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on