Comment nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de son bébé ?

 

par sybill |

     
Comment nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de son bébé ?

La toilette de votre bébé est un moment privilégié mais rien ne doit être oublié. Comment nettoyer les zones fragiles du bébé comme les yeux, les oreilles et le nez ? Quelles précautions faut-il prendre pour lui prodiguer ses soins quotidiens ? Il est toujours bon d’avoir des conseils. Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Il est conseillé de nettoyer les zones sensibles de bébé (oreilles, yeux, nez) après le bain.

2.

Pour faire cette petite toilette, préparez tout le nécessaire dans la salle de bains (sérum physiologique, compresses stériles, coton-tiges…).
Lavez-vous les mains et séchez-les avec de l’essuie-tout.

3.

Pour les oreilles : à l’aide de coton-tiges (secs) avec de gros embouts, spécialement adaptés pour les bébés, nettoyez le pavillon et l’entrée des oreilles de l’enfant. N’entrez surtout pas dans le conduit.

4.

Pour les yeux : nettoyez délicatement chaque œil avec une compresse stérile (différente pour chaque œil) imbibée de sérum physiologique (optez pour les pipettes à dose unique).

5.

Pour le nez : utilisez une petite compresse stérile roulée mais pas trop fourragée afin de ne pas donner à l’enfant l’impression d’étouffer.

6.

Finissez en nettoyant le visage de votre bébé avec un lait spécial bébé. Appliquez de la crème si sa peau est sèche.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas utiliser de coton.

Ne pas mettre de sérum directement dans les narines de votre bébé.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on