Comment devenir un consommateur responsable?

Choisir ce que l'on met dans son caddie au supermarché n'est pas anodin. La consommation des ménages a un impact fort sur l'environnement et sur les hommes. Être un consommateur responsable, c'est avoir les bons gestes et se tenir informé des conséquences des produits consommés.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Annuaires et guides pour repérer les différents acteurs.
  • Curiosité et initiatives.

Étapes de réalisation

1.

Achetez bio : adressez vous directement aux producteurs. Le produit bio répond à des critères de respect de l'environnement.

2.

Pensez au commerce équitable. Acheter éthique c'est favoriser les producteurs marginalisés par l'amélioration des conditions des échanges.
\n

3.

De plus en plus de grandes surfaces vendent des produits bio ou équitables. Les boutiques spécialisées proposent souvent une gamme plus large allant du café aux vêtements en passant par les petits pots pour bébé !

4.

Plantez votre potager, vous aurez le privilège d'avoir des produits frais et de découvrir les joies du jardinage.

5.

Tenez-vous informés. De nombreux sites vous aideront à y voir plus clair (commercequitable.org, artisansdumonde.org, actualitesolidarite.com)

6.

Vous avez envie d'en savoir plus tout en vous rendant utile ? Certaines organisations du commerce équitable accueillent et forment des bénévoles, n'hésitez pas à vous renseigner.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous êtes désormais un acheteur responsable ? Alors soyez aussi un voyageur solidaire en choisissant le tourisme équitable. S'inspirant du commerce du même nom, il insiste sur la juste rémunération des acteurs locaux et l'achat de produits respectueux de l'environnement.

Mise(s) en garde :

Ne vous laissez pas séduire par l'emballage ou la publicité autour d'un produit. Les tons ocres ou les dessins de la planète sur un emballage n'en font pas pour autant un produit bio ou issu du commerce équitable. Seul le label est une preuve de qualité.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on