Comment bien s'installer dans son véhicule ?

 

par gaby.epsi |

     

Pour avoir une bonne conduite, il faut d'abord avoir une bonne installation sur son poste de conduite. Sans quoi conduire pourrait s'avérer difficile et dangereux.

Étapes de réalisation

1. Régler le siège

Il faut d'abord régler sa position de conduite, c'est-à-dire son siège.
Vous devez placer le siège de telle manière que la jambe gauche demeure légèrement pliée lorsque vous devez débrayer. Il faut bien régler l'inclinaison du dossier afin que votre dos reste bien droit.
Si votre dos ne se détache pas du dossier lorsque vous touchez le volant alors vous êtes dans une position correcte de conduite.

2. Régler les rétroviseurs

Rétro intérieur : Lorsque vous êtes assis en position normale, réglez ce rétroviseur de façon à apercevoir l'intégralité de la vitre arrière. Vous devez avoir une vue lointaine derrière vous.

Rétro extérieur gauche : Il doit être réglé de façon à voir loin sur la portion de la chaussée sur votre gauche.

Rétro extérieur droit : Vous voyez la poignée de la porte arrière en bas à gauche dans le rétroviseur.

Faites très attention aux angles morts !

3. Juste avant de partir

– Attachez votre ceinture en veillant à ce qu'elle soit bien à plat (non vrillée). Vérifiez que vos passagers sont attachés.
– Vérifiez que vous êtes au point mort et démarrez le moteur.
– Passez la première vitesse.
– Vérifiez qu'aucun usager n'arrive.
– Signalez que vous partez avec le clignotant.
– Enlevez le frein à main.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En ouvrant la porte de votre véhicule, prenez toujours garde à la circulation.

Commentaires

ludovie | 28/11/2012  

il faut d' abord connaitre l' ordre de passage pour s' installer au poste de conduite, qui s' applique dans l' ordre de passage bien déterminé, il s'agit : 1 régler le siège, 2 régler le dossier, 3 régler l' appuis tête, 4 régler les rétroviseurs extérieurs et intérieur, 5 régler la ceinture de sécurité en hauteur et là bouclée, cette ceinture de sécurité a trois (03) parties lorsque elle est bouclé sur vous, ces parties sont : 1 la sangle abdominale, 2 la sangle thoracique, 3 la boucle.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on