Comment avoir de belles pivoines ?

 

par lyna |

     
Comment avoir de belles pivoines ?

Pivoine herbacée de taille très moyenne ou pivoine arbustive bien connue pour sa stature élancée, toutes ont de somptueuses floraisons et sont les vedettes des jardins lorsque leurs fleurs sont épanouies.
Vous pouvez choisir des variétés à fleurs simples ou à fleurs doubles dans des coloris allant du rose au pourpre en passant par le rouge et le blanc. Soignez bien ces plantes, elles le méritent.

Étapes de réalisation

1.

Les pivoines ne supportent pas les sols secs ni ceux qui sont détrempés et n'aiment pas le calcaire. Donnez-leur une terre riche, humifère et surtout parfaitement bien drainée. Pour assurer un bon drainage si vous avez un doute sur la nature de votre sol, posez un lit de gravier au fond du trou de plantation.
Ces plantes sont des gourmandes, apportez-leur un bon engrais à base de fumier au moment où vous les planterez.

2.

Pas question d'installer les pivoines au nord, il leur faut une situation ensoleillée et abritée des vents. Lorsque l'endroit que vous avez choisi pour elle lui convient, cette plante se développe bien mais surtout, ne vous avisez pas de la changer de place car elle déteste être transplantée.

3.

Il n'est pas nécessaire de tailler les pivoines, elles ont naturellement un port harmonieux qui ne demande pas d'intervention de ce type sauf si vous jugez qu'une branche de la pivoine arbustive est inesthétique. Bien sûr maniez quand même le sécateur pour couper les fleurs fanées, c'est valable pour la plupart des plantes fleuries.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous soignez bien votre pivoine en arbre, elle vous offrira des fleurs pendant près de 50 ans.

Fertilisez avec un engrais faiblement azoté.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on