Comment faire une demande d'agrément pour l'adoption d'un enfant ?

 

par santoline |

     

Une demande d'adoption nécessite de réunir un certain nombre de conditions et oblige à plusieurs démarches. L'agrément est l'une des premières étapes incontournables sur laquelle il faut se pencher.

Étapes de réalisation

1.

L'agrément vise à s'assurer que les candidats à l'adoption soient prêts eux-mêmes psychologiquement à éduquer un enfant adopté et à se considérer comme ses parents. C'est aussi une préparation à la réalisation d'un projet fabuleux mais difficile. L'agrément est consenti par le Service de l'Aide sociale à l'enfance. Il est délivré par écrit dans les neuf mois qui suivent la confirmation de la demande.

2.

L'agrément est valable cinq ans pour un seul projet d'adoption. Les candidats à l'adoption doivent confirmer leur intention d'adopter chaque année auprès de l'Aide sociale à l'enfance. Après cinq ans, il est nécessaire de demander un renouvellement de l'agrément.

3.

En cas de refus d'agrément, il est possible de faire un recours gracieux auprès du Président du conseil général. Un refus d'agrément est valable trente mois. Une nouvelle demande peut être de nouveau effectuée passé ce délai.

Chercher un article sur Comment fait-on