Comment comprendre le rôle des expressions faciales ?

Comment comprendre le rôle des expressions faciales ?

Peu importe notre langue, notre couleur de peau, notre sexe ou notre âge, nous nous basons fréquemment sur les expressions faciales pour déterminer l'état émotionnel d'une personne. Elles jouent donc un rôle capital durant nos discours car elles servent bien souvent à ponctuer ou à souligner le contenu de la conversation de trois manières différentes :

Étapes de réalisation

1.

Elles peuvent exprimer une émotion spontanée et précise ressentie au même moment qu'elle est vécue. Par exemple, lorsqu'un individu parle de la mort d'une personne aimée et du chagrin que cela lui cause. Alors qu'il exprime ce sentiment, il éprouve l'émotion de tristesse.

2.

Elles peuvent également être mimées pour induire en erreur son interlocuteur. Par exemple, un adulte qui fait croire à son enfant qu'il est fâché que celui-ci ait renversé son verre de lait sur la table ne ressent pas nécessairement de la colère, mais sait qu'en faisant semblant de l'être, il réussira mieux à convaincre son enfant de la gravité de son geste.

3.

Elles peuvent aussi être liées à une émotion qui n'est pas vécue au moment même où elle est exprimée. Par exemple, en racontant une mésaventure, une personne utilise des expressions faciales pour illustrer une émotion vécue plusieurs jours auparavant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour pouvoir être employées lors des discussions, les mimiques faciales doivent pouvoir être reconnues par l'interlocuteur qui les perçoit.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on