Comment reconnaître les maladies de l'alysse ?

 

par lyna |

     
Comment reconnaître les maladies de l'alysse ?

L'alysse est une jolie petite plante tapissante qui ne dépasse pas les 30 cm, elle apprécie les expositions chaudes et les bonnes terres de jardin. Souvent utilisée en bordure, elle est fréquemment associée à d'autres plantes tapissantes comme les aubriètes ou les ibéris. L'alysse est à surveiller car elle peut être victime de certaines maladies que vous ne connaissez peut-être pas.

Étapes de réalisation

1.

Regardez votre plante, si vous constatez que ses feuilles se tachent de jaune ou de brun et que sous leur revers se trouve un duvet blanchâtre, c'est qu'elle est atteinte par le mildiou.Cette maladie est due à un champignon qui se développe par temps humide et froid. Le mieux est d'éviter son apparition en pulvérisant de la bouillie bordelaise à titre préventif.

2.

Avez-vous constaté un ralentissement de croissance accompagné d'un flétrissement de la plante ? Si oui c'est que votre alysse a la maladie dite de la hernie du chou. Il s'agit d'une maladie chryptogamique qui entraîne des tumeurs au niveau des racines. Une telle maladie ne se guérit pas, il faut enlever les sujets atteints et désinfecter le sol.

3.

Les feuilles de votre alysse se déforment et se décolorent ? Si en plus vous constatez qu'elles portent des points jaunes, alors c'est que la plante fait l'objet d'une attaque de rouille blanche. Le champignon à l'origine de ce problème apparaît par temps humide. Il faut agir dès que surviennent les premiers symptômes et appliquer un fongicide (bio de préférence bien sûr !).

4.

Vous avez planté quelques jeunes alysses et vous constatez qu'elles dépérissent ? Le responsable est là aussi un champignon mais celui-là vit dans le sol. Désinfectez et attendez avant de planter à cet endroit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'alysse est une plante facile à bouturer mais procédez toujours avec des sujets sains.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on