Comment comprendre les droits et les obligations des grands-parents ?

 

par isleworth |

     

La loi nous indique que les grands-parents ont un droit de visite et même d’hébergement sur leurs petits-enfants. Les grands-parents ont également des obligations comme celle de subvenir aux besoins alimentaires de leurs enfants et petits-enfants. En cas de divorce, de décès ou de litige, connaître ces lois s’avère être d’une grande utilité. Pour mieux les comprendre, voici un résumé de ces droits.

Étapes de réalisation

1.

En plus du droit de visite et d’hébergement, les grands-parents peuvent communiquer avec leurs petits-enfants et même participer à leur éducation même lors d’un décès ou d’un divorce. Les droits s’appliquent également lorsqu’il s’agit d’un enfant adopté.

2.

Un juge peut supprimer les droits des grands-parents si les petits-enfants refusent de les voir ou si ce droit porte préjudice ou s’avère dangereux pour les enfants.

3.

Les parents ne peuvent pas s’opposer aux droits des grands-parents à moins de prouver qu’il y a un risque pour l’enfant. En cas de conflit, c’est le juge des affaires familiales qui tranche.

Commentaires

Juju1991 | 10/08/2011  

Je N'avais Pas terminer....Les Parents a Mon Conjoint ne Nous aides Pas Finacièrement, Mais elle nous nuits Alors que Dois-je faire??

Juju1991 | 10/08/2011  

Bonjour, Ma belle Mère Réfute Mon autorité Et me montent contre mon conjoint, Elle ne me respect pas...elle M'insulte ainsi que ma famille... Le Rôle des Grand-Parents est D'aider Financiairement Les parents quand ils ont de la misère a arriver...Mais elle

isleworth | 26/07/2010  

Avant de prendre un avocat, essayez de retrouver vos petits enfants. Demandez l'adresse au papa ou faites des recherches sur les pages blanches. Faire appel à un avocat a un prix et ce doit être le dernier recourt. Vous aurez à prouver qu'il y a un refus de présentation d'enfants.

gaspard791 | 26/07/2010  

Bonjour. Je ne peux plus ecrire à mes petits-enfants.Ils ont déménagés avec leur mère aprés son divorce et je n'ai pas l'adresse.Dois-je m'adresser à un avocat et combien cela me coutera-t-il car je suis à la retraite avec une petite pension ? Merci de m'aider.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on