Comment écrire une chanson ?

 

par blueberry |

     
Comment écrire une chanson ?

Vous aimez chanter mais composer et écrire des textes vous paraissent des processus mystérieux et compliqués ? Sachez que, comme le faisait Charles Trénet, vous pouvez écrire des chansons sans avoir étudié la musique et le solfège. Qu'il s'agisse de réaliser un rêve, de faire un cadeau, une déclaration à quelqu'un, franchir ce pas de l'écriture est à la fois ludique, gratifiant et décomplexant. C'est aussi une thérapie libératrice enrichissante. Créée sur mesure par vous et pour vous, cette chanson sera plus facile à interpréter qu'une autre.

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez partir d’un thème qui vous touche, d’une expérience personnelle ou vous inspirer d’une émotion, d’une revendication, d’une œuvre d’art, d’un film... Il est même possible en respectant les règles du copyright, de puiser une impulsion dans une autre chanson dont vous vous détacherez ensuite grâce à votre propre alchimie.

2.

Une fois que l'ambiance ou le sujet est pressenti, commencez par créer un petit refrain qui le résume. Pour cela, aidez-vous d’un clavier ou fredonnez simplement. Cette ritournelle va imposer une harmonie générale et peu à peu vous pourrez tout autour « broder » des couplets, des silences.
Au début, les paroles peuvent être provisoires, une fois le squelette général de la chanson constitué, vous pourrez écrire tranquillement des paroles plus réfléchies.

3.

A ce stade votre chanson est encore en phase de construction. Chantez-la de nombreuses fois en vous accompagnant au besoin de vos mains pour marquer le rythme, afin de bien l’imprimer. Au besoin enrichissez-la : vous pouvez y ajouter des parties autres que les incontournables couplets et refrains, ce qui donnera un peu « d’air » à celle-ci. La chanson peut évoluer plusieurs jours avant que vous ayez enfin la sensation qu’elle soit terminée.

4.

Si vous en avez la possibilité, enregistrez-vous et tapez les paroles pour en garder une trace précise. Un ami musicien peut trouver pour vous la grille des accords.

5.

Équipez-vous d’un dictionnaire de rimes et de synonymes qui vous évitera des répétitions maladroites et améliorera le rythme du phrasé.

6.

Testez votre chanson auprès d’un petit public ou sur un blog. Si elle plaît, c’est que vous avez un certain talent qu’il serait bon de développer !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez un lieu agréable pour écrire et un moment privilégié de solitude, comme le crépuscule.

Mise(s) en garde :

Évitez les rimes faciles.

Attention au nombre de pieds, comptez les syllabes des vers qui interviennent toujours dans le rythme de la composition musicale.

Commentaires

dark26ist | 11/02/2014  

merci je vais enfin réaliser mon rêve le plus cher au monde CHANTER

mama | 25/07/2013  

salue je m'appel marine et j'aimerais écrire une chanson pour rendre haumages a ma grand-mere jai quelque ider ou pluto un debue de chanson si vous pouver me doner des conseille gean serais ravis

kay974 | 13/05/2013  

moi chu pas mal poche en chant mais je veux devenir chanteuse ;-)

lynette347 | 02/05/2013  

j'ai écris plusieurs chanson mais je ne sais pas chanter aidez moi please . voici un de mes refrains : j'aime chanter et danser comme vous vous aimez exister donc sil-vous-plait veuillez me laisser respirer

chakira atmani | 02/05/2013  

j'ai écrit une chanson et je veux une autre et moi jais 9 ans je mapele chakira vous aller dire que ses pas vrai ses la veriter et je sais très bien chanter et danser et si vous dite que ses incroyable jais toujours revé detre une chanteuse qui a confiance a ses fane depuis que javais 3ans je rever de sa et saiter un secret et m'intenant je lai devoiler a tous le monde et je vous dis merci a tous de mavoir ecouter et si vous m'apréciez ecrivez un commentaire merci a la prochaine

jtdfcj | 23/04/2013  

je dois écrire une chanson pour mon cours de français mais je ne sais pas par quoi commencer

Lucie♥ | 20/04/2013  

salut je voudrais avoir vos avis ce n'est qu'un refrain mais voilà : Si je ne te vois pas , C'est que je suis aveugle si je ne t'entends pas , C'est que je suis sourde

Ariel | 16/04/2013  

Refrain: Je suis qu'une vipère, Qui veut détruire le bonheur, Parce qu'il est si amer, Qu'il repère mes propres malheurs, Alors le chasseur qui n'a aucune pitié, Ressort et traque ce qu'on ma volé, vos avis ?

fashiongirls | 14/04/2013  

j ai ecrit une chanson mais je suis pas sur du résultat voila : L'hiver est passé Et le printemps arrive Nous avons fané Et nos cœurs sont meurtris par le désir (Je chante mon blues) Habitué aux larmes bleues, à cette peine bleue (Je chante mon blues) L'amour que j'ai envoyé voler avec les nuages, oh oh Sous le même ciel, à différents endroits, Car toi et moi sommes dangereux, je t'abandonne Un tel gouffre s'installe quand on passe d'amoureux à étrangers Une rupture cruelle semble barrer toute route à l'amour Il n'y a aucun mot qui puisse me réconforter Peut-être est-ce le dernier mélodrame de ma vie Désormais, le rideau final est tombé Je suis né, je t'ai rencontré, puis je t'ai aimé à en mourir Mon cœur bleuit en se refroidissant, Et même avec les yeux fermés, je n'arrive plus à te sentir L'hiver est passé Et le printemps arrive Nous avons fané Et nos cœurs sont meurtris par le désir (Je chante mon blues) Habitué aux larmes bleues, à cette peine bleue (Je chante mon blues) L'amour que j'ai envoyé voler avec les nuages, oh oh C'est comme si mon cœur avait cessé de battre Toi et moi, gelés à cet endroit après une guerre Le traumatisme gravé dans mon esprit Une fois que ces larmes seront sèches, je me souviendrai simplement de mon amour Je ne souffre pas et ne suis pas solitaire le bonheur n'est qu'un monologue Je ne peux pas supporter quelque chose de plus compliqué Ce n'est pas important, je ne m'en soucie pas Errance inévitable, les gens vont et viennent Je suis né, je t'ai rencontré, puis je t'ai aimé à en mourir Mon cœur bleuit en se refroidissant, Et même si tu es partie, moi je suis toujours là L'hiver est passé Et le printemps arrive Nous avons fanés Et nos cœurs sont meurtris par le désir Cette nuit encore, sous ce clair de lune bleu, je vais probablement m'endormir seul Même dans mes rêves, je suis à ta recherche Et j'erre en chantant cette chanson (Je chante mon blues) Habitué aux larmes bleues, à cette peine bleue (Je chante mon blues) L'amour que j'ai envoyé voler avec les nuages, oh oh

soso971 | 03/04/2013  

bonjour , j ai ecrit un refrain mais j ai pas fini je vais vous ecrire les parole " Mon coeur " Chaque jour, que te vois mon cœur s emballe; Toute la nuit quand on se parle je suis sous le charme Hey Mais pour le reste je trouve pas si vous trouvez des paroles qui s'accordent dites-le-moi merci beaucoup d avance

redabir | 28/03/2013  

flo ta chanson donne envie de se suicider, elle est sombre ta chanson !!!!

MaVie | 26/03/2013  

merci beaucoup pour ton aide !!! grace a toi je vais peut etre pouvoir realiser mon reve !!!

Maeva38 | 23/03/2013  

Salut carlouch-33, mon rêve est de devenir chanteuse et je suis très interréssée, j'aimerais beaucoup reprendre une de tes compositions.

ecrivain | 22/03/2013  

artiste 48 je pourrai voir tes chansons parce que je manque d'inspiration et je dois écrire une chanson pour ma meilleure amie et un peu d'aide ne serai pas de refus Merci d'avance Pauline.

dylanraoul22 | 18/03/2013  

artiste 48 je pourrais avoir tes chansons

MarineC | 05/03/2013  

J'ai moi-même écrit et composé mes propres chansons avec ma meilleure amie,nous les avons enregistrées et il ne nous reste plus qu'à trouver quelqu'un pour faire un disque.

flo | 11/02/2013  

voici le début d' une chanson que j' ai inventée ! elle est pas superbe mais je pense que si je change quelque mots ça pourrait le faire Je vais me dépêcher de te rejoindre la haut dans le ciel bleu la ou les jours sont beaux, là ou l' âme se repose je vais me dépêcher de mourir pour te rejoindre la haut au paradis là ou on va s' aimer pour l' éternité alors vous en pensez quoi ? elle est pas encore finie.

flo | 10/02/2013  

ouf ! de toute facon la je suis en train de l' apprendre et je montrais pas sur scène avant l' age de 18 ans ! et pour l instant j' en ai que 13 donc j' ai le temps de l' apprendre cette chanson !

Svit | 10/02/2013  

Non il n'y a pas de mal Flo

ninongauthier | 10/02/2013  

J'ai essayé d'écrire une chanson mais je ne trouve pas de musique mais pas chanson a plusieurs thèmes à la fois aidez-moi svp à écrire une chanson d'amour merci d'avance Bon Courage a tous

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

Guillaume

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on