Comment faire quand on a un bébé en soins intensifs ?

Avoir un bébé en soins intensifs constitue une épreuve douloureuse pour les parents. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter le choc émotionnel lié à l'hospitalisation et maintenir un climat affectif de bonne qualité pour le développement ultérieur de votre bébé.

Étapes de réalisation

1.

Votre bébé vous reconnaît, il ressent votre présence par la parole, le toucher, l'odorat. Restez près de lui pendant les soins.

2.

Essayez de vous organiser avec la puéricultrice qui s'occupe de votre enfant pour participer le plus possible aux bains, changes, pesée, alimentation…

3.

Pour favoriser le contact avec votre bébé, si son état le permet, prenez-le dans vos bras peau contre peau.

4.

Impliquez-vous au maximum dans la vie quotidienne de votre enfant, parlez-lui régulièrement.

5.

L'allaitement maternel est souvent possible et même conseillé. Demandez conseil à l'équipe médicale.

6.

Faites connaissance avec d'autres parents dans votre cas, vous pourrez échanger conseils et réconfort.

7.

Renseignez-vous sur les mesures de soutien et d'écoute psychologiques mises en place dans l'établissement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites les choses le plus naturellement possible. Prenez ou touchez votre bébé si vous en avez la possibilité, portez-lui des jouets et des doudous qui le mettent en confiance.

Mise(s) en garde :

N'hésitez pas à demander conseil aux puéricultrices et à l'équipe médicale et paramédicale qui entoure votre bébé. Ils sont là pour vous conseiller.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on