Comment créer un logo sonore ?

 

par lovonline |

     

Beaucoup de dirigeants utilisent actuellement un logo sonore pour promouvoir leur entreprise ou leur produit. Selon les chiffres, 97% des marques / entreprises estiment que la musique consolide leur positionnement tandis que 76% ont recours à la musique dans leur stratégie marketing. A cet effet, un design sonore de marque et approprié constitue un excellent vecteur pour lancer son entreprise. Mais comment crée-t-on un logo sonore ?

Étapes de réalisation

1.

Réfléchissez avec votre agence de communication le message que vous voulez véhiculer. Faites en sortes que votre logo sonore respecte l’image de votre entreprise et de vos cibles auxquelles il sera associé. Créez un logo professionnel conforme aux actualités et cohérent avec votre image. Sachez que votre logo sonore ne doit pas paraître trop vieux, dépassant les événements ni trop jeune, manquant d’expérience. Il doit refléter une impression d’être très professionnel et fermement établi de votre entreprise.

2.

Définissez toutes les utilisations attendues engendrant des contraintes de création. Il s’agit par exemple de la prise en compte des variantes, de la durée ou de la qualité. Choisissez aussi un thème musical adapté ou remixé correspondant aux besoins différents sans pour autant oublier la substance d’origine.

3.

Évitez surtout d’improviser car votre logo sonore véhiculera les valeurs que vous souhaitez transmettre. Prenez le temps de créer un logo sonore propre à votre entreprise. Ne vous contentez pas par exemple de concevoir un morceau de musique de 5 minutes réalisé par le petit neveu de l’agence du coin pour une somme dérisoire.

4.

Faites en sorte que votre logo musical transmette des émotions complémentaires au message transmis vers le public cible. Il provoquera un processus de réception et de mémorisation plus important que celui des images ou des mots. Remarquez que beaucoup de grandes marques intègrent à leur communication des artistes pour développer un style musical intégré à leur univers.

5.

Notez également que pour une marque, miser sur un artiste est potentiellement un challenge et peut devenir un investissement stratégique. Entourez-vous d’un Music Supervisor, qui pourra vous conseiller dans les choix musicaux à envisager pour éviter les déboires potentiels et les erreurs de positionnement.

6.

Offrez par exemple une compilation ou une liste de titres en accord avec une marque, un produit ou une « expérience ». Prenez l’exemple de NIVEA avec sa gamme Happy Time. Vous verrez que son site dont l’URL est visible dans les pubs TV transmet des informations. Il a aussi la possibilité de télécharger un titre avec écoute en ligne gratuite.

Commentaires

mart1 | 24/01/2011  

Bonjour, Etudiant en master communication, je vous signale un blog assez sympa et parfois très éclairant sur l'identité sonore et les logos sonores. C'est le célèbre patron de Sixième Son, Michael Boumendil, qui tient ce blog qui oscille entre des post d'humeur et des post pro. www.michaelboumendil.unblog.fr

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on